Paroles de détenus
Le 16 juin 2010
Un premier film attachant qui se risque à une approche inhabituelle du monde carcéral.
- Réalisateur : Brigitte Sy
- Acteurs : Ronit Elkabetz, Noémie Lvovsky, Carlo Brandt
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 16 juin 2010
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h40mn
Un premier film attachant qui se risque à une approche inhabituelle du monde carcéral.
L’argument : Barbara est réalisatrice et travaille dans le milieu carcéral depuis plusieurs années. Elle prépare un film écrit et interprété par des détenus de longue peine dans une maison centrale de la banlieue parisienne. Deux fois par semaine, Barbara se rend à la Centrale où elle réalise avec les détenus, des entretiens qui serviront de base à l’écriture de leur scénario. Mais Barbara rencontre Michel, un détenu du groupe. Leur histoire d’amour la conduit à transgresser la loi.
Notre avis : Un carton nous avertit d’entrée que l’histoire qui va être racontée est basée sur des faits réels. Brigitte Sy a elle-même travaillé avec des détenus comme Barbara dans le film et cette expérience nourrit son oeuvre de détails justes. L’univers carcéral est montré sans souci du spectaculaire, comme un monde abstrait où le temps est aboli et où règne le soupçon. Elle ne craint pas les plans longs où il ne se passe apparemment rien, temps de l’attente ou de pure contemplation comme ce trajet de nuit, en voiture, pour rejoindre la prison où doit être célébré le mariage.
Dans le cadre du projet de réalisation d’un film nous voyons les prisonniers rejouer pour la caméra les récits et les réflexions qu’ils ont confiés à la réalisatrice. Ces récits sont magnifiques et émouvants. Pourtant nous savons que ceux que nous voyons à l’écran sont des acteurs. Ils jouent en somme les rôles de détenus qui rejouent leur propre rôle, créant une mise en abîme que le film n’assume pas clairement. Cette indécision crée une légère gêne et atténue la portée de ces scènes que nous ne pouvons nous empêcher de percevoir comme des simulacres.
Les acteurs pourtant sont tous remarquables, à commencer par Ronit Elkabetz et Carlo Brandt, et parviennent à donner à leurs personnages une présence forte. Malgré la brièveté de leurs apparitions à l’écran les plus saisissants sont curieusement ceux du directeur et de la juge (Alain Ollivier et Dominique Frot), figures investies d’un pouvoir qu’elles peinent à assumer.
L’ensemble garde un côté un peu appliqué et théorique, manquant souvent de recul par rapport au matériel documentaire et autobiographique de départ et cédant par moment à un lyrisme maladroit : musique insistante, ralentis. Les touches de comédie introduites ici ou là ne convainquent qu’à demi, malgré l’oeil pétillant de Noémie Lvovsky. L’oeuvre force néanmoins le respect par l’honnêteté de son approche et l’implication très forte de Brigitte Sy et de toute son équipe dans cette entreprise risquée et inhabituelle.
Dans ce premier long métrage, la comédienne, qui a travaillé avec Philippe Garrel auquel un bref dialogue rend discrètement hommage, fait montre d’un indéniable tempérament de cinéaste.
— -
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.