Dehors et dedans
Le 24 septembre 2003
Portrait réussi d’une femme dans le monde inhumain de l’entreprise.
- Réalisateur : Siegrid Alnoy
- Acteurs : Éric Caravaca, Catherine Mouchet, Sacha Andrès
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h40mn
Portrait réussi d’une femme dans le monde inhumain de l’entreprise.
L’argument : Christine Blanc est une employée modèle. D’entreprises en entreprises, ses contrats d’intérim s’achèvent toujours sur une satisfaction de part et d’autre. La jeune femme, peu communicative, apprécie d’ailleurs de changer de lieu de travail aussi souvent que possible. Mais lorsqu’un jour on lui propose de rester, il va lui falloir s’adapter à être en permanence sous le regard des autres et à dévoiler de plus en plus la partie obscure de sa personnalité. Ainsi Christine commence par se lier d’amitié avec Pascale, son ancienne conseillère à l’agence d’intérim, pour se familiariser avec la plus simple des sociabilités. Mais très rapidement, leur amitié dérape.
Notre avis : Le premier long métrage de Siegrid Alnoy met mal à l’aise, et c’est voulu. Sa protagoniste, inadaptée socialement, ne devient jamais un personnage familier pour le spectateur. La froide observation de la caméra nous mène inéluctablement vers une catastrophe, sans que l’on puisse deviner ce qui va bouleverser le quotidien bien réglé de Christine. La mise en scène assure un portrait iconoclaste plus que réussi d’une femme à la fois hors du commun et trop banale. Les acteurs sont comme des poissons dans l’eau de ce film à la froideur éloquente, et le regard inerte de Sasha Andrès/Christine vous laissera un souvenir prégnant. Le film, présenté en mai 2003 dans la sélection de la Semaine de la critique, à Cannes, est une belle illustration de la frustration que peut engendrer la culture individualiste de notre univers contemporain. Christine Blanc ne réclame ni compréhension, ni réussite sociale, elle veut seulement être elle-même, ce que son caractère profondément déviant ne lui permettra pas.
Coup d’œil : La réalisatrice Siegrid Alnoy dit s’être inspirée du "monde réel", pour donner naissance au personnage de Christine, ce monde créé par l’économie, qui, selon la cinéaste "a transformé le monde en friche stérile et la société en désert". Le film est une forme de réponse à la part d’inhumanité que nous imposent l’univers de l’entreprise et ses normes.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.