Folie crescendo
Le 12 mai 2004
D’une justesse déchirante et douloureuse, la traversée du chagrin et de la rage d’une femme abandonnée.
- Auteur : Elena Ferrante
- Editeur : Gallimard
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
L'a lu
Veut le lire
Qu’arrive-t-il lorsque l’amour, ou plutôt l’être aimé vous abandonne ? C’est ce que vit Olga, après quinze de mariage. Sans crier gare, du jour au lendemain, l’homme à qui elle a sacrifié son goût pour l’écriture, qu’elle a suivi aux quatre coins de l’Italie pour atterrir à Turin et élever leurs deux enfants, Mario, la quitte pour une "jeunette". Un événement tristement ordinaire, et dans la vie et dans la littérature : difficile a priori donc d’en renouveler l’écriture et la trame narrative. Le seul moyen d’y parvenir était de privilégier la justesse, une justesse déchirante, forcément douloureuse... C’est celui qu’a choisi Elena Ferrante. Dès les premières pages, la plongée dans l’univers mental d’Olga est violente, à l’image de la brutalité de cette rupture.
À sa manière, l’auteure est parvenue à donner une interprétation au célèbre vers de Lamartine, "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Mais alors que chez le poète, c’était la mort qui avait mis un terme à l’histoire d’amour, c’est ici l’abandon qui ravage Olga. Et c’est peut-être pire, car c’est humiliant. Cette femme a l’impression qu’elle n’existe plus, elle disparaît, se désintègre en même temps que son couple. Dès lors, comment continuer à assurer le quotidien, s’occuper des enfants... La descente aux enfers commence et la folie rôde autour d’Olga. La musicalité du verbe de Ferrante se prête magnifiquement à cette traversée du chagrin : les mots sont parfois tapis pendant que la colère d’Olga gronde. C’est le silence avant la déflagration... La rage d’Olga est singulièrement familière, et nous saisit aux tripes : son cri de hargne résonne encore une fois le livre achevé.
Elena Ferrante, Les jours de mon abandon (I giorni dell’abbandono, traduit de l’italien par Italo Passamonti), Gallimard, coll. "Du monde entier", 2004, 224 pages, 21 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.