Le 26 novembre 2021


- Scénariste : Jaouen Salaun>
- Dessinateur : Jaouen Salaun
- Genre : Drame, Ecologie, Romance
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 15 septembre 2021
Un album au graphisme léché qui mêle désenchantement amoureux et intrigue politico-écologique.
Résumé : Milieu des années 2020. Le couple formé par Michael et Nina, rompt brutalement à l’initiative de cette dernière, excédée par l’incapacité de son amant à faire des choix. Treize ans plus tard, les anciens amants ont refait leur vie chacun de leur côté, mais aucun des deux n’est vraiment épanoui. Nina est en couple avec Tim, un homme politique et un homme d’affaires responsable d’une puissante firme dans l’énergie et qui s’avère jaloux du pouvoir d’attraction de sa femme. De son côté, Michael a deux enfants, mais il est confronté à la dépression de sa femme danseuse…
Dessinateur issu du graphisme et de la publicité, Jaouen Salaün est connu dans le milieu de la bande dessinée pour être le dessinateur de la série Eternum, sur un scénario de Christophe Bec. Il officie ici en tant qu’auteur complet. Très bien construit, son récit se concentre sur les trajectoires croisées des deux anciens amants, confrontés au désenchantement amoureux dans un futur proche marqué par les questions écologiques. Jaouen Salaün met en scène des personnages fouillés qui traversent des moments d’errance, s’aiment et se déchirent. Le titre renvoie à la route, l’un des fils rouges du récit, qui constitue un exutoire et un révélateur de la psychologie des personnages. L’auteur mêle au trajectoires des protagonistes une intrigue politico-écologique : Michael fait partie d’un groupe écologiste qui s’oppose à la Techeco, l’entreprise que dirige le compagnon de son ancienne amante…
- Jaouen Salaün – Les Humanoïdes associés
Asphalt blues séduit également par son graphisme avec des dessins réalisés à la tablette graphique dans une veine réaliste sublimés par l’utilisation habile de la couleur. Les couleurs vives et leur traitement confèrent à l’album un caractère très cinématographique ainsi qu’un aspect futuriste.
Avec Asphalt blues, Jaouen Salaün livre une intrigue prenante et graphiquement remarquable. Un auteur à suivre, assurément.
- Jaouen Salaün – Les Humanoïdes associés
208 pages – 24 €