Le 5 janvier 2023
Dans le Jura, le corps d’une femme est découvert près d’une ferme. Un film policier qui resterait banal sans sa prestigieuse distribution qui comprend notamment le duo Simone Signoret/Alain Delon.
- Réalisateur : Jean Chapot
- Acteurs : Alain Delon, Miou-Miou, Bernard Le Coq, Fernand Ledoux, Renato Salvatori, Paul Crauchet, Jean Bouise, Simone Signoret, Catherine Allégret, Anna Gaylor, Christian Barbier, Pierre Rousseau
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 5 mars 2024 21:00
- Chaîne : Paris Première
- Date de sortie : 30 mai 1973
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En hiver au petit matin, dans le Jura, un engin de déneigement découvre le corps d’une inconnue aux abords d’un véhicule toutes portières ouvertes.
Critique : Le drame s’est déroulé près de la ferme des Granges Brûlées où travaille toute la famille Cateux dirigée d’une main de fer par la mère Rose (Simone Signoret). Bien que cette dernière ait surpris Paul, son plus jeune fils (Bernard Le Coq) rentrer en pleine nuit, tous déclarent à le gendarmerie qui enquête qu’ils n’ont rien vu et entendu. On dépêche sur place Pierre Larcher (Alain Delon), un juge d’instruction de Pontarlier.
Le duo Signoret/Delon est reformé juste après la réussite de La veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre. Mais cette fois, la réalisation est confiée à un cinéaste beaucoup moins chevronné, Jean Chapot, qui n’a à son actif qu’un long métrage de fiction, La voleuse (1966), avec Romy Schneider et Michel Piccoli. Il semble que les relations avec Delon furent si mauvaise que Chapot a été remercié avant la fin, l’acteur reprenant les choses en main avec Philippe Monnier, un assistant réalisateur.
Si la mise en scène pâtit de ces bouleversements, l’histoire policière, assez captivante, tient la route, autour d’une distribution exceptionnelle. Autour du couple vedette, outre Bernard Le Coq, on retrouve Paul Crauchet, Catherine Allégret, Fernand Ledoux, Renato Salvatori, Jean Bouise, Christian Barbier ou encore la toute jeune et effrontée Miou-Miou. Mais c’est surtout la confrontation des deux têtes d’affiche qui retient l’attention : si Delon est plutôt dans la retenue, Simone Signoret se révèle éblouissante de justesse en maîtresse-femme, chef incontesté d’une famille de paysans taiseux.
Pour information, Jean Chapot ne fera par la suite aucun film pour le cinéma.
- Copyright Lira Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.