Le 30 mars 2022
Katherena Vermette donne naissance à des héroïnes amérindiennes fortes malgré elles et mémorables, dont les voix se mêlent pour créer une fresque vibrante et puissante, quoique parfois un peu confuse.
- Auteur : Katherena Vermette
- Collection : Terres d’Amérique
- Editeur : Albin Michel
- Genre : Roman
- Nationalité : Canadienne
- Traducteur : Hélène Fournier
- Date de sortie : 1er avril 2022
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Réveillée en pleine nuit par son nouveau-né, Stella assiste depuis sa fenêtre à une violente agression. Elle appelle la police, mais les assaillants et leur victime s’enfuient avant l’arrivée des agents. Ce drame et l’énigme qu’il fait planer vont ébranler toute la communauté amérindienne du North End, un quartier défavorisé de Winnipeg.
Critique : Douleurs et amour cimentent les pierres du quartier du North End qui enclosent les récits de Katherena Vermette. Ses héroïnes amérindiennes ont une voix forte, même si chacune réagit comme elle peut face à l’adversité et à la peine, entre fébrilité et assurance, résignation et lutte acharnée. Elles font bloc, unies dans la tourmente, sous les flocons, dans la tempête qui se lève peu à peu sur Winnipeg. Liées par le sang et par la vie, ces mères et filles, sœurs et cousines sont habituées à la souffrance, les anciennes apprenant aux plus jeunes la résilience. Quatre générations se soutiennent dans ce roman choral superbe et vibrant, dans des effluves de sauge et de thé trop sucré, de fumée de cigarettes qui floutent les visages et brouillent le passé. Les souvenirs remontent par bribes, viennent jeter un nouvel éclairage sur le présent, hantent les rêves des vivantes, des survivantes, nombreuses – presque trop malgré la beauté imparfaite de leur portrait. Les hommes, eux, partent, abandonnent les leurs aux aléas du destin, au racisme et à la violence des gangs, quand ils ne sont pas eux-mêmes des agresseurs, des violeurs, des voleurs patentés. Les pères surveillent de loin, depuis les bois des réserves qu’ils ne veulent plus quitter, regard bienveillant quand l’alcool ne l’embrume pas, présence lointaine mais rassurante, synonyme de jours heureux mais disparus, de dur labeur et de rires d’enfants.
Lorsqu’un drame frappe les héroïnes de Katherena Vermette, ébranle leur famille, cette communauté des femmes du North End, à l’exception de quelques électrons libres et perdus, n’en ressort que plus soudée – le sang et les larmes n’auront pas raison de leur amour. Avec robustesse et tendresse, elles s’efforcent de faire refleurir des sourires sur les lèvres des blessées, de les faire grandir des épreuves traversées, du chaos, pour les rendre plus fortes. Les dix voix qui se mêlent ici forment un chœur uni, mais chacune a un timbre bien spécifique, un caractère qui se dessine page après page et complète celui de la sœur, de la mère ou de la cousine, une tribu chatoyante, malgré l’amertume et les revers subis qui se dévoilent lentement, au fil des années et des décennies, tandis que chaque fil tissé vient donner un sens différent à la toile.
Katherena Vermette - Les femmes du North End
Albin Michel
22,90 €
140.00 mm x 205.00 mm
448 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.