Le 1er octobre 2018
Quand Chabrol rencontre Simenon... Deux univers pas jolis jolis qui se complètent à merveille, servis par un irréprochable jeu d’acteur.


- Réalisateur : Claude Chabrol
- Acteurs : Michel Serrault, François Cluzet , Charles Aznavour, Aurore Clément, Mario David, Jean-Claude Bouillaud, Isabelle Sadoyan, Jean Champion, Victor Garrivier, Christine Paolini, Monique Chaumette
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Durée : 2h00mn
- Date de sortie : 26 mai 1982
- Plus d'informations : Histoire du polar au cinéma

L'a vu
Veut le voir
Regards croisés : La critique du roman de Georges Simenon
Critique : Dans les ruelles de Concarneau, le chapelier vit sa vie de bourgeois, respecté, estimé, irréprochable. En face, Kachoudas, le tailleur, immigré donc suspect, se laisse happer par le mystère de cet homme, dans une relation délétère, faite de fascination et de rejet. Kachoudas observe, derrière ses volets, arpente les rues détrempées dans d’absurdes équipées nocturnes, à la poursuite du chapelier qui mène la danse avec une jouissance perverse.
Pourtant, quoi de plus admirable que cet honnête commerçant, enchaîné à sa femme infirme qu’il soigne avec un saint dévouement. On la voit parfois, derrière sa fenêtre, lorsqu’il pousse le fauteuil pour qu’elle profite du soleil. Quant à la bonne, elle prépare avec résignation des plateaux repas qui reviennent à peine effleurés.
Le décor est en place. Les passions chabroliennes vont pouvoir se déchaîner, pas très loin, finalement de celles qui hantaient le roman de Simenon. Tout va se jouer dans cette relation en miroir entre le chapelier et le tailleur, cette attirance malsaine, perverse, qui va mener l’un à sa perte, l’autre à la folie. Serrault, comme d’habitude éblouissant, dans la sobre démesure de son personnage, incarne à la perfection la respectabilité trouble du bourgeois de province selon Chabrol. Aznavour est un Kachoudas bouleversant, victime consentante d’un sacrifice absurde. Les vieilles pierres de la Ville Close de Concarneau cisèlent un décor à la mesure de la perfection du crime, et même si on peut ne pas y voir un grand Chabrol, la patte y est, dans un bel exercice de style.