Le 17 mai 2017
- Réalisateur : Arnaud Desplechin
- Acteurs : Charlotte Gainsbourg, Marion Cotillard, Mathieu Amalric
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Français
- Durée : 1h50mn
- Date de sortie : 17 mai 2017
- Festival : Festival de Cannes 2017
À défaut de compétition, Arnaud Desplechin va ouvrir le 70e Festival de Cannes. Son film "Les Fantômes d’Ismaël", mise en abyme d’un tournage émaillé par le retour d’un amour passé, voit se croiser Mathieu Amalric, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg.
Résumé : À la veille du tournage de son nouveau film, la vie d’un cinéaste est chamboulée par la réapparition d’un amour disparu…
- Copyright Jean-Claude Lother / Why Not Productions
Notes : Du haut de ses cinq sélections en compétition du Festival de Cannes (La Sentinelle en 1992, Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) en 1996, Esther Kahn en 2000, Un conte de Noël en 2008 et enfin Jimmy P. en 2013), Arnaud Desplechin passe pour un routard de la Croisette. Sauf que le cinéaste s’est à chaque fois vu ravir toutes les récompenses par d’autres concurrents. Dommage, car c’est cette fois hors compétition que le réalisateur se distingue. Il était aussi déjà passé par Un Certain Regard en 2003 avec Léo, en jouant "Dans la compagnie des hommes", par la Quinzaine des réalisateurs en 2015 avec Trois souvenirs de ma jeunesse, ou encore par le jury des longs-métrages en 2016 sous la direction de George Miller. Pour son nouveau film, Desplechin choisit encore en filigrane de se mettre en scène en la personne de son alter ego de toujours, Mathieu Amalric.
- Copyright Jean-Claude Lother / Why Not Productions
L’acteur-réalisateur décoré d’un Prix de la mise en scène en 2010 à Cannes pour son film Tournée s’avère un vétéran du tapis rouge cannois. En s’en tenant à ses seules apparitions en compétition, Amalric arrive à dix sélections parmi lesquelles Quand j’étais chanteur (2006), Le Scaphandre et le papillon (2007), Les Herbes folles (2009) ou encore Cosmopolis (2012). En tant que metteur en scène, outre Tournée, il avait présenté La Chambre bleue en 2014 à Un Certain Regard. Cette année, son œuvre Barbara, film dans le film d’un metteur en scène cherchant à réaliser un biopic sur la chanteuse, qu’il interprète avec Jeanne Balibar, est également sélectionné à Un Certain Regard.
- Copyright Jean-Claude Lother / Why Not Productions
Depuis De rouille et d’os de Jacques Audiard en 2012, Marion Cotillard, elle aussi au casting, multiplie les passages en compétition à Cannes. En 2013, elle figurait dans The Immigrant de James Gray, en 2014 dans Deux jours, une nuit des Frères Dardenne, en 2015 dans Macbeth de Justin Kurzel, et en 2016 dans Juste la fin du monde de Xavier Dolan et Mal de Pierres de Nicole Garcia.
- Copyright Jean-Claude Lother / Why Not Productions
Enfin, Charlotte Gainsbourg, de Lemming (Dominik Moll, 2005) à Melancholia (Lars Von Trier, 2011) en passant par Antichrist (Lars Von Trier, 2009) avait elle aussi largement écumé la Croisette en compétition. Gageons que ce trio pour le moins prestigieux donne lieu à quelques fulgurances, qui pour l’heure à la lumière de la seule bande-annonce diffusée, semblent a priori un brin quelconque. Une impression toutefois que donne la plupart des trailers aujourd’hui...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.