Le 27 novembre 2022
Marc Atallah et Frédéric Jaccaud ont écrit chacun un des deux essais de ce recueil. Le premier traite du sens de la dystopie, de son lien avec l’utopie et comment elle peut rendre compte de l’impact du numérique. Le second se penche sur la dystopie à travers quelques œuvres, qui fournissent matière à réflexion sur notre société du digital. Un ouvrage agréable et et instructif.
- Auteurs : Marc Atallah, Frédéric Jaccaud
- Collection : Les collections de la maison d’ailleurs
- Editeur : ActuSF Editions
- Genre : Essai
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 20 mars 2020
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : "Les dystopies du numérique" regroupe deux essais analysant ces sociétés imaginaires liées au numérique. Au programme, définition, lien entre utopie et dystopie, présentation d’exemples d’œuvres de science-fiction en littérature et cinéma.
Critique : Si d’aucuns se posent de temps en temps la question "Mais dystopie, dystopie... J’entends ce mot partout, qu’est-ce que ça veut dire en fait ?", ce livre leur apportera des réponses.
Marc Atallah commence par expliquer l’utopie : celle-ci met en scène un étranger arrivant dans une société parfaite et heureuse, qui en découvre petit à petit le fonctionnement de l’extérieur. La dystopie présente aussi une société en apparence bénéfique, mais elle nous montre par un de ses habitants, donc de l’intérieur, les rouages d’un système nuisible.
La différence entre ces deux idées tiendrait donc en grande partie à ce changement de point de vue, d’observateur.
Cette analyse constitue l’un des intérêts de ce recueil. Tout monde perçu comme "parfait" de l’extérieur ne serait-il pas un lieu d’oppression quand il est regardé de l’intérieur ?
A partir de cette réflexion, Marc Atallah abord la manière dont le numérique peut être traité par la dystopie et don revient sur ce qu’on entend par ce terme.
Dans le second essai, Frédéric Jaccaud évoque le sujet du regard porté par les artistes, romanciers, dessinateurs ou encore les réalisateurs sur le monde du numérique. Pour nous parler de notre société, ces créatifs ont recours à un autre monde, qui n’est plus forcément un futur lointain, mais bien une variante de notre société actuelle. Et à l’intérieur de cette dernière, les règles contraignantes que peut imposer le numérique nous frappent d’autant plus.
Frédéric Jaccaud prend quelques exemples qui étayent son raisonnement.
Ces deux essais forment un ouvrage de moins de cent pages, agréable à lire et très instructif, richement illustré de jaquettes et d’affiches d’œuvres de science-fiction, même s’il faut parfois avancer dans la lecture pour saisir le lien concret entre ce qui est écrit et ce qui est présenté, et même si certains termes ont du mal à imprimer nos mémoires, nécessitant quelques retours en arrière pour ne pas se perdre. Globalement, le texte aborde de manière convaincante le problème des sociétés du numérique et la façon dont les dystopies peuvent en pointer les faiblesses. Certains passages s’avèrent passionnants, comme celui qui traite de l’origine de la cybernétique
Le recueil, publié dans la collection de la Maison d’Ailleurs chez ActuaSF, est lié au seul musée de science-fiction d’Europe, à Yverdon-les-Bains, en Suisse.
96 pages- 7,30€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.