Festival de Deauville 2023 : Fenêtre sur le cinéma français
Le 20 février 2024
1945. En Indochine, une colonne de soldats de la légion étrangère française doit impérativement rejoindre la Chine. Un solide film de guerre basé sur une histoire vraie.


- Réalisateur : David Oelhoffen
- Acteurs : Nuno Lopes, Yann Goven, Wim Willaert, Andrzej Chyra, Guido Caprino, Francesco Casisa , Axel Granberger
- Genre : Drame, Historique, Film de guerre, Drame historique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Tandem
- Durée : 2h04mn
- Date télé : 7 octobre 2024 23:09
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 21 février 2024
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Deauville 2023

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Indochine, mars 1945 : L’armée japonaise lance une grande offensive contre les militaires français. L’État-major demande à une garnison qui héberge des légionnaires malades ou blessés de procéder à leur évacuation. Menée par un sous-officier (Andrzej Chyra), la petite colonne s’engage dans la jungle pour rejoindre la Chine.
LIRE NOTRE INTERVIEW DE DAVID OELHOFFEN
Critique : La petite vingtaine d’hommes va alors se lancer dans un périple qui va lui faire parcourir autour de trois cents kilomètres dans un milieu hostile, et au risque de croiser les militaires japonais, qui, s’ils les capturaient, ne leur feraient pas de quartier.
Le scénario de ce film a été coécrit par le réalisateur et, notamment, Jacques Perrin, dont ce fut la dernière contribution cinématographique. Décédé en 2022, ce dernier en fut aussi coproducteur. On retrouve bien à travers l’histoire vraie de ses hommes en perdition un récit que n’aurait pas renié Pierre Schoendoerffer, dont Jacques Perrin fut l’interprète à plusieurs reprises (pour exemple La 317e section, 1965).
C’est un carnet de notes, tenu au quotidien par le chef de la section, retrouvé presque miraculeusement, qui va permettre de reconstituer cet incroyable périple réalisé par une troupe déjà bien fragilisée.
Le film, qui ne quittera pas une seconde cette jungle humide et anxiogène, au delà d’un récit de guerre, est avant tout une réflexion sur la capacité d’hommes vulnérables à endurer le pire au risque de basculer dans la folie.
Portée par un solide casting, cette œuvre forte et parfois brutale et dérangeante, reste convaincante jusqu’à la dernière seconde.
Les derniers hommes, terminé après sa disparition, est dédié à Jacques Perrin.
- Équipe du film "Les derniers hommes"
- © 2023 Fabrice Prieur. Tous droits réservés.