Duel
Le 2 mars 2019
Frères ennemis, en partant d’un postulat classique du polar, réussit à imposer deux figures tragiques qui entretiennent un rapport complexe et existentiel avec leurs racines. Brillant et intense.
- Réalisateur : David Oelhoffen
- Acteurs : Marc Barbé, Nicolas Giraud, Sabrina Ouazani, Reda Kateb, Adel Bencherif, Matthias Schoenaerts, Sofiane Zermani
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Bac Films
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 1h51mn
- Date télé : 14 octobre 2023 21:00
- Chaîne : OCS Pulp
- Box-office : 175.153 entrées France / 73.678 entrées P.P.
- Date de sortie : 3 octobre 2018
- Festival : Festival de Venise 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Manuel et Driss ont grandi comme deux frères inséparables dans la même cité. Mais aujourd’hui tout les oppose. Manuel est à la tête d’un trafic de drogue, alors que Driss est devenu flic. Quand celui-ci est promu aux Stups, son retour bouleverse les équilibres et met Manuel en danger.
Critique : Après la déception Fleuve noir, la découverte en salle de Frères ennemis aura de quoi réjouir le plus blasé des amateurs du genre polar en France.
C’est qu’il y avait bien longtemps que l’on n’avait vu proposition si éloignée des clichés habituels, cherchant avant tout à construire une atmosphère plutôt que le suspense d’une enquête.
- © 2018 David Koskas © 2018 One World Films - Bac Productions Versus Productions - RTBF. Tous droits réservés. Tous droits réservés.
David Oelhoffen, scénariste et cinéaste dont c’est ici la troisième réalisation en format long, n’a pas eu peur de partir d’un postulat vu et revu.
Deux hommes qui ont grandi ensemble se retrouvent plus tard face à face de chaque côté de la loi.
Mais le film, à rebours des attentes, prend son temps avant de les réunir. C’est qu’il bâtit une atmosphère, lourde, de suspicion, de perte mais, à la fois, des espaces mentaux quadrillés par les relations d’enfance et d’adolescence tissés dans ces quartiers de banlieue.
Ce que le cinéaste filme, ce sont des paysages urbains, gris certes puisque la banlieue parisienne est grise et froide en hiver, mais surtout remplis de repères familiers.
- © 2018 David Koskas © 2018 One World Films - Bac Productions Versus Productions - RTBF. Tous droits réservés. Tous droits réservés.
En pleine cavale parmi les siens, Manuel (Matthias Schoenaerts) n’a de cesse de les parcourir en long et en large, prenant des raccourcis, passant par les toits, caché.
Driss, lui, n’est plus vraiment le bienvenu. Il faut s’y attendre lorsque l’on embrasse une carrière aux Stups, justement choisi pour sa connaissance du terrain. Même dans son milieu professionnel, il doit lutter pour trouver son identité, forcément tiraillée.
- © 2018 David Koskas © 2018 One World Films - Bac Productions Versus Productions - RTBF. Tous droits réservés. Tous droits réservés.
Alors ce sont les lieux qui imposent à ces hommes leur état d’esprit, refuges autant que pièges où tout peut arriver.
Dans ce milieu de la drogue qui est un concentré de capitalisme sauvage, les relations d’affaires deviennent plus importantes que la famille que l’on se crée.
Et c’est finalement la grande différence entre Driss et Manuel : si Driss ne se fait plus d’illusions, Manuel, lui, y croit encore, et c’est peut-être là que le film tire son universalité, dans ce rapport contrarié entre l’individu et la communauté, son besoin de collectif.
Film d’une intensité rare, Frères ennemis, plus qu’un solide polar, se révèle en drame existentiel qui rencontre la tragédie, porté par un beau duel d’acteurs.
– Sortie DVD & Blu-ray : le 6 février 2019
- © 2018 One World Films - Bac Productions Versus Productions - RTBF. Tous droits réservés. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.