Au bord du gouffre
Le 12 décembre 2005
L’un des premiers textes de Robert McLiam Wilson est une enquête sur les laissés-pour-compte de la société britannique. Un terrible constat, un peu plus assombri par les photos de Donovan Wylie.
- Auteur : Robert McLiam Wilson
L'a lu
Veut le lire
Puisque le nouveau roman de Robert McLiam Wilson se fait plus qu’attendre (le dernier en date, le truculent Eureka Street, est paru en 1996), les éditions Bourgois ont décidé de traduire un livre écrit en collaboration avec le photographe Donovan Wylie datant de 1992. Rédigé à la fin des années Thatcher, cet ouvrage fait le bilan social de onze années de politique agressive et des ravages qu’elles ont provoqués sur une population déjà fragile et précaire. Le moins qu’on puisse dire est que, quinze ans après, cette plongée au cœur de la nouvelle pauvreté britannique n’a pas pris une ride.
En parcourant trois grandes villes (Londres, Glasgow et Belfast), les auteurs dressent le portrait d’hommes et de femmes rencontrés dans des quartiers défavorisés. Entre foyers, centres d’accueil, HLM miteux ou squats, McLiam Wilson laisse s’exprimer le cœur de ces laissés-pour-compte grâce à une plume journalistique engagée. On y découvre des conditions de vie permettant tout juste de ne pas basculer complètement et des victimes d’un système pernicieux dénuées de toute perspective. Malgré un salaire régulier, certains sont incapables de se loger décemment.
Parfois au chômage, privés d’allocations et de ressources en raison de choix politiques discutables, ces individus s’efforcent de conserver une dignité que les clichés de Donovan Wylie restituent avec une pudeur et un respect étonnants. Tableau sombre et touchant d’une population en détresse au cœur d’un pays civilisé, on est frappé par les similitudes existant avec la France d’aujourd’hui. On sait ce qui nous attend. Au Royaume-Uni, ces "dépossédés" existent depuis quinze ans.
Robert McLiam Wilson (texte) & Donovan Wylie (photos), Les dépossédés, (The dispossessed, traduit de l’anglais par Brice Matthieussent), éd. Christian Bourgois, 2005, 347 pages, 23 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.