Éternelle jeunesse
Le 14 avril 2013
L’immense comédie musicale de Jacques Demy bénéficie d’une version restaurée en Blu-ray de première qualité.
- Réalisateur : Jacques Demy
- Acteurs : Michel Piccoli, Danielle Darrieux, Françoise Dorléac, Catherine Deneuve, Gene Kelly, Jacques Perrin
- Genre : Comédie musicale
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Arte Editions
- Date de sortie : 22 septembre 2010
– Durée : 2h04mn
– Sortie vidéo : le 22 septembre 2010
L’immense comédie musicale de Jacques Demy bénéficie d’une version restaurée en Blu-ray de première qualité.
L’argument : Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d’autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville.Justement ils fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin.
Le film :
Sorti en 1967 en France, tourné en Cinémascope, Les Demoiselles de Rochefort n’a rien perdu aujourd’hui de son éclatante vitalité et de sa joyeuseté communicative. Le film de Jacques Demy, qui réunit un casting inoubliable, n’est pas qu’une des plus belles comédies musicales de l’histoire du cinéma mais bel et bien un véritable chef d’œuvre.
– La critique ICI
Les suppléments :
Si on oublie le trop court exposé des réalisateurs Olivier Ducastel et Jacques Martineau, lequel manque donc d’approfondissement dans l’analyse des plans de Demy, les bonus valent essentiellement pour le très beau documentaire d’Agnès Varda (épouse du cinéaste), Les Demoiselles ont eu 25 ans. Ce dernier regroupe des images issues du tournage, qui eut lieu au cours de l’été 66, et revient 25 ans après la sortie en salles, en 1992, dans la ville de Rochefort. Entre retrouvailles et souvenirs, ce joli documentaire, hanté par les fantômes de Jacques Demy et Françoise Dorléac, brille par son émotion à fleur de peau.
En outre, on retrouve un très beau texte informatif de Jean-Pierre Berthomé (lu par Mathieu Demy) qui revient sur la genèse du film et ses qualités esthétiques.
L’image :
Après un DVD d’excellente facture, l’édition haute-définition jouit d’une image encore plus belle. Les couleurs ressortent admirablement de cette restauration et la profondeur de champ est remarquable. De même, le Blu-ray conserve admirablement le grain argentique de l’époque et le format 2.35 mm scope. Une splendeur.
Le son :
Le travail sur le son réalise presque un sans faute. La musique de Michel Legrand se trouve sublimée par un DTS 2.0 de qualité, qui parvient à faire oublier l’absence d’une hypothétique piste 5.1.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
ydhainaut 3 novembre 2010
Les Demoiselles de Rochefort - le test blu-ray
Attention : Si Les blue ray des demoiselles de Rochefort et des parapluies de Cherbourg sont des remasterisations 2010, à l’image exceptionnelle,
les DVDs correspondants (pour ceux qui ne possèdent pas de lecteur BDR) avec les mêmes couvertures sont d’anciennes remasterisations respectivement de 1992 et 1996. 18 ans d’écart sur le traitement numérique et les puissances d’ordinateur ca compte.
La remasterisation BDR a été effectuée en 2010 par 2K10, firme spécialisée avec grand succes dans la remasterisation de ce type de film.
Oubliez donc la version DVD !