Le 27 août 2016
Une belle édition pour cette petite perle de délicatesse.


- Réalisateur : Naomi Kawase
- Acteurs : Masatoshi Nagase, Miki Mizuno, Kirin Kiki
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h53mn
- Box-office : 300 429 entrées France
- Titre original : An
- Date de sortie : 27 janvier 2016

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 24 juin 2016
Résumé : Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable…
Le film : Avec ses 300 429 entrées (pour mémoire, Still the water n’en avait réuni que 102 481), Les délices de Tokyo a touché, et c’est réconfortant, un public adulte adepte de sensibilité et de finesse. Partant d’une intrigue minimale, Naomi Kawase montre qu’il n’y a pas de petit sujet : c’est d’une réelle et subtile réflexion sur les rapports humains et sur la vie qu’il s’agit, même quand elle parle de cuisine. Le miracle, c’est un équilibre, une profondeur qui n’a rien de pesant, une humanité à fleur de peau. Une œuvre dans laquelle tout a de l’importance, du vent dans les feuilles à la cuisson des haricots, et qui repose sur un rythme lent sans jamais générer d’ennui.
Dans cette fable panthéiste, on ne se parle quasiment jamais directement : les paroles les plus importantes sont écrites ou enregistrées, et c’est une infinie pudeur qui se révèle par ce procédé. Impossible, même pour un cœur de pierre, de rester insensible à cette belle et émouvante leçon de vie.
La critique : ICI
- Copyright Neue Visionen Filmverleih
Les suppléments :
Dans un entretien récent, Naomi Kawase définit son cinéma, mais surtout en creux, et beaucoup plus du point de vue thématique (le bonheur, le « positif ») que stylistique (6 minutes). Le DVD propose, outre la recette des « dorayakis », un court-métrage, Lies, qui est une manière de tour de force : à travers une interview d’un styliste, par un jeu de cadrages, de regards et de tremblements de voix, Kawase s’interroge sur le rapport entre les hommes et les femmes (21 minutes).
- Copyright Neue Visionen Filmverleih
L’image :
La copie proposée entre dans les standards actuels du DVD : colorimétrie, précision, contraste, tout est soigné.
Le son :
Le DVD n’offre que deux pistes VOST (2.0 et 5.1), avec dans les deux cas, des dialogues très naturels. Dans ce film à la musique parcimonieuse, les bruitages sont mis en valeurs avec une belle présence.