Le 15 janvier 2024
Charles Bramesco écrit ce livre pour faire ressortir l’impact de la couleur mais aussi son évolution esthétique, technique dans le septième art. Une belle approche qui s’appuie sur des grands classiques mais aussi sur des films moins connus.
- Auteur : Charles Bramesco
- Editeur : Pyramyd
- Genre : Essai
- Nationalité : Française
- Traducteur : Véronique Valentin
- Date de sortie : 27 octobre 2023
- Plus d'informations : site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Les couleurs du cinéma » parcourt un siècle de films en prenant le filtre de la colorimétrie. Pour chaque période traitée, plusieurs longs métrages sont présentés en mettant en avant les codes couleurs utilisés à partir d’images extraites de ces œuvres.
Critique : Ce recueil se divise en quatre grandes parties, toutes introduites par deux textes, l’un traitant de la situation historique de la période traitée et l’autre de l’évolution technique en couleur qui marque l’époque choisie. Puis, plus d’une dizaine de films sont présentés en une page, accompagnés d’images où sont précisés les codes couleur.
Une recette simple mais efficace. On est rapidement happé par la lecture et l’on avance de fiche en fiche, traitant de films que l’on a vus et que l’on a envie de redécouvrir, ou encore ceux que l’on n’a pas vus dont les quelques extraits attisent notre curiosité.
Une déclaration d’amour à la couleur et au cinéma. Les œuvres de ce recueil reflètent en partie la culture cinématographique de l’auteur, la plupart d’entre elles sont américaines. Il ne faut pas voir ces choix comme des exemples de réussite mais bien comme des œuvres ayant eu une approche originale ou marquante de la couleur. Il ne s’agit pas d’apprécier un thème, un message, mais de regarder les images et comment elles s’accordent avec le thème, qu’on l’apprécie ou pas.
Apprendre comment ces créations ont été importantes se révèle palpitant : nous avons découvert des films que nous croyons connaître sous un nouvel angle. Et c’est ce plaisir que nous vous souhaitons à la lecture.
- Copyright Pyramyd 2023
Les images sont l’autre point fort de ce livre, sur une à trois pages, accompagnées des codes couleur RVB et de rectangles monochromes illustrant ces codes. Nous nous sommes pris au jeu de chercher dans l’image où se trouvaient ces couleurs. Bien sûr, c’est souvent évident mais parfois moins. Cette petite recherche ajoute une part ludique.
On peut se demander comment, si l’on souhaite revoir ces films, retrouver les couleurs initiales ; après tout, pour les plus anciens, le passage au numérique, le pressage en DVD, le modèle de notre poste de télévision ont forcément une influence. C’est peut-être là le questionnement qui reste sans réponse. Une porte ouverte que rien ne nous empêche de franchir : alors allons revoir ces longs-métrages sans a priori, et regardons la couleur, son utilisation, son effet sur nous.
Les couleurs du cinéma est une réussite, une approche par la couleur du septième art que l’on prend beaucoup de plaisir à lire et qui vous donne envie de revoir bien des films.
208 pages – 29,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.