Le 12 septembre 2019
- Scénariste : Hyacinthus>
- Dessinateur : Hyacinthus
- Genre : Voyage
- Editeur : Rue de l’échiquier
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 5 septembre 2019
Les Cosmogoniales propose un dialogue aussi original que poétique sur la création du monde en confrontant les écrits des auteurs antiques et à la connaissance scientifique actuelle, exprimée en dessins.
Résumé : Les Cosmogoniales retrace en bande dessinée la création de l’univers depuis le big-bang originel jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre. Les dessins de l’artiste, qui représentent la conception moderne de la création du monde, s’accompagnent d’extraits d’auteurs gréco-romains tels Lucrèce De la nature des choses, Hésiode (Théogonie), Ovide (Métamorphoses) ou Pline (Histoire naturelle). La bande dessinée met ainsi en place un dialogue permanent entre les dessins de Hyacinthus et les textes littéraires des Anciens.
Graphiste éclectique de talent – en témoigne son site internet – Hyacinthus s’aventure sur le terrain de la bande dessinée avec une œuvre ambitieuse et profondément originale, qui pose une question fondamentale : comment retracer graphiquement la naissance du monde ? Les dessins de l’artiste, réalisés à l’encre de chine, relèvent cette gageure. Hyacinthus prend le parti d’une expression poétique sans s’écarter des conceptions scientifiques modernes. Les cellules à l’origine de notre monde semblent danser sur la page. L’assemblement d’amas de matière à l’origine de notre planète sont représentés par des formes aussi belles qu’étranges. Le lecteur prend un véritable plaisir dans la contemplation de double planches magnifiques. Et face aux représentations de planètes, de volcans ou de la première faune aquatique, on se dit que Hyacinthus ferait un formidable dessinateur de bande dessinée de science-fiction…
- Hyacinthus - Rue de l’Échiquier
Mais d’Hésiode à Pline en passant par Virgile, c’est bien l’imaginaire des Anciens que Hyacinthus convoque dans Les Cosmogoniales. L’artiste a sélectionné des extraits de textes – poèmes, traités d’histoire naturelle, pièces de théâtre – qui expriment la manière dont les auteurs gréco-romains se représentaient la naissance du monde. Ces extraits sont représentés à la fois dans leur version originale grecque ou latine et dans une version traduite remaniée par l’auteur. Cette confrontation entre sagesse des auteurs antiques et représentation graphique contemporaine de la naissance du monde s’avère la plupart du temps fructueuse. Certains passages des Anciens, en particulier ceux de Lucrèce, sont saisissants de vérités, avec des intuitions géniales. Par ailleurs, la poésie de ces textes antiques apparaît sous un nouveau jour lorsqu’ils sont confrontés aux magnifiques planches de l’artiste. Il s’agit là d’une manière de redécouvrir ces textes autrement qu’en achetant une édition des Belles Lettres… Le trait de Hyacinthus est magnifié par la très belle édition en grand format cartonné avec dos toilé que propose son éditeur, Rue de l’Échiquier.
- Hyacinthus - Rue de l’Échiquier
Par son thème et son traitement, Les Cosmogoniales sort largement des sentiers battus et témoigne du pouvoir pouvoir expressif de la bande dessinée. Un livre magnifique à mettre entre les mains des amoureux de poésie graphique et de littérature antique.
192 pages - 24,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.