Critique

LIVRE

Les charmes discrets de la vie conjugale - Douglas Kennedy

Les désarrois d’Hannah Buchan

Le 29 novembre 2005

Une femme piégée par une erreur de jeunesse, prétexte à un portrait sans concession de l’Amérique. Caustique et brillant.

  • poildesouris 29 novembre 2005
    Les charmes discrets de la vie conjugale - Douglas Kennedy

    Les charmes discrets de la vie conjugale est un roman inégal dont le titre en anglais State of the Union me semble mieux choisi en ce qu’il fait référence à la fois au mariage et aux Etats-Unis.

    La première partie n’a rien d’exceptionnel. Dans l’agitation des années 60-70, Hannah Buchan, fille d’un universitaire contestataire, mène une vie rangée d’étudiante, puis d’épouse de médecin et de mère de famille. Son histoire est assez plate, malgré la brève incartade de la jeune femme, et même la manière de la raconter reste contenue. Mais c’est seulement pour poser le décor et pour mieux mettre en valeur l’emballante deuxième partie.

    30 ans plus tard. Hannah Buchan est une quinquagénaire établie, enseignante, libérale, jouissant d’une douce aisance auprès de son mari après le départ des enfants. Soudain Douglas KENNEDY la précipite dans une série d’épreuves bouleversant sa vie privée et publique. En fait, la crise d’Hannah la modérée est la critique des excès de l’Amérique ultra-conservatrice de Georges W. Bush, son conformisme, ses peurs, ses outrances médiatiques, son hypocrisie et ses mensonges.

    Ce roman nous fait vivre de l’intérieur les débats idéologiques et moraux de l’Amérique contemporaine. Cette oeuvre d’un Américain francophile est déjà un best-seller en France.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.