Le 3 décembre 2015
- Scénariste : Vanna Vinci>
- Dessinateur : Vanna Vinci
- Editeur : Nouveau Monde Graphic
- Date de sortie : 1er octobre 2015
En ouvrant l’ouvrage, on tombe nez à nez avec la grande Artiste de son temps, précurseur de l’Art déco.
Droit dans les yeux, la Grande Dame nous fixe comme elle a contemplé sa vie, sans peur, femme libre de son époque, une toile humaine à la pâte pleine d’énergie, de vitalité, d’humour et de franc-parler.
C’est donc une biographie illustrée par Vanna Vinci qui nous est proposée par les éditions Nouveau Monde Graphic, estampillée par le Tamara Art Heritage.
Même si l’on connait déjà le travail de Tamara de Lempicka, celle-ci a déjà prouvé qu’elle ne passerait jamais de mode, car c’est la peintre qui lui insuffle son aura, la créée et l’on revient toujours à l’appréciation de ses toiles.
Cette femme intriguait, passionnait, elle eut de nombreux amants, et aussi … « quelques » maîtresses dont elle fit bon nombre de portraits, capturant l’essence de la beauté des corps et des âmes de artistes de son époque.
Le trait d’Anna de Vinci, classieux, inventif, impertinent, lié mais limpide, se nou(ill)e dans celui de l’époque, l’Art déco.
L’ouvrage est soigné, bien documenté et on y retrouve des dessins inspirés de photos de Tamara de Lempicka et de son entourage.
Ce petit bijou de collection est un voyage étonnant, un tourbillon qui vous transportera en ce début de siècle où tout était permis, tout excès recommandé pour la beauté de l’art et le vivre à sa juste valeur.
Exposition au Palazzo Forti de Vérone, jusqu’au 31 janvier 2016
46 pages - 15,90€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.