Le 29 septembre 2017
- Scénaristes : Jérôme Vermer>, Jean-Philippe Thivet>
- Dessinateur : Anne-Lise Combeau
- Editeur : Rue de Sèvres
- Date de sortie : 23 août 2017
Longtemps méprisé par les philosophes au profit de la recherche métaphysique de la vérité ou de la réflexion sur la science, le bonheur est redevenu récemment le centre de la réflexion de certains philosophes.
Le bonheur est l’un des concepts les plus difficiles à définir. Entre eudémonisme, épicurisme, stoïcisme ou utilitarisme, les courants de pensée philosophique ont tenté de déterminer ses contours.
Aussi si on vous dit : "Pour être heureux il faut se connaître soi-même", ou bien encore "il ne faut rien désirer que l’on ne puisse acquérir"
Vous me répondez ? Platon ? Descartes ? Vous hésitez ?
Allez voir du côté de l’album Philocomix - 10 philosophes, 10 approches du bonheur de Anne-Lise Combeaud, Jérome Vermer, Jean-Philippe Thivet et préfacé par Frédéric Lenoir.
Les éditions Rue de Sèvres vous proposent de plonger « avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l’Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions »
Outre le propos, cet album (et Jerôme Vermer l’agrégé de philosophie) nous offre le plaisir de philosopher sur le bonheur, simplement mais rigoureusement. Les dessins d’Anne-Lise Combeaud mâtinés de pastels se réduisent à l’essentiel et combinent plaisir et lecture.
Après cette très saine lecture donc, le bonheur serait possible parce qu’il consiste dans une attitude de notre esprit, donc de nous-mêmes, à l’égard des événements extérieurs. Le bonheur, c’est dire oui au monde et à la vie, désirer le réel pour ce qu’il est, l’accepter, s’en réjouir, au lieu de le refuser et de désirer l’impossible .
Lire est un peu tout ça donc si on avait un petit conseil, foncez chez le libraire.
184 pages - 18€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.