Le 24 septembre 2021
- Scénariste : Wu Qingsong >
- Dessinateur : Wu Qingsong
- Genre : Fantasy
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er septembre 2021
Un intrigant récit de dark fantasy chinoise.
Résumé : Il y a trois siècles, les terribles brumes écarlates – étranges créatures informes et destructrices – ont ravagé la civilisation humaine au point de la réduire pratiquement à néant. Les hommes ont été contraints de se réfugier dans les montagnes, à l’abri des brumes, pour survivre. Depuis, des entités politiques se sont reconstituées, et de nouveaux royaumes sont nés : Qingpiu, Tieliu et Danzhu. Pour asseoir sa domination, le royaume Qingpiu a négocié une alliance matrimoniale avec Tieliu, dans le but de combattre Danzhu, leur rival commun. Mais les choses ne se passent pas comme prévu : les soldats de Danzhu attaquent le fort où se déroule le mariage, et de mystérieux rebelles se mêlent au combat.
Inspiré du folklore chinois, le premier tome de la saga de Wu Qingsong séduit par son originalité aux yeux d’un occidental et par la richesse de son univers foisonnant, très bien rendu par la carte de ce monde imaginaire énormément riche sur les pages gardes de l’album. L’auteur met en scène une intrigue politique complexe dans un monde médiéval résolument hostile, puisque les brumes menacent à chaque instant soldats et paysans des trois camps. Il introduit dans ce sombre univers des guerriers « rebelles » charismatiques, qui interviennent au moment où le projet de mariage arrangé entre deux des trois royaumes tourne au vinaigre. Le dessinateur se distingue par le rendu attractif de ses personnages et par une maîtrise incontestable de la couleur, bien mise en valeur par l’édition impeccable de Glénat. Wu Qingsong sait également manier la tension dramatique, que ce soit pour narrer un combat ou rendre compte du destin de paysans.
- © 2019 Qingsong Wu
French translation edition published by arrangement with Post Wave Publishing Company through Beijing Dakai Bafang Culture Co., Ltd
On reprochera en revanche à ce premier volumes des Brumes écarlates son foisonnement de personnages, lesquels ne sont pas toujours suffisamment présentés au lecteur, ce qui nuit à la lisibilité de l’ouvrage. Ce défaut ne doit cependant pas rebuter le lecteur amateur de fantasy, qui ne manquera pas d’être séduit par l’originalité de l’univers et les qualités graphiques de l’auteur.
- © 2019 Qingsong Wu
French translation edition published by arrangement with Post Wave Publishing Company through Beijing Dakai Bafang Culture Co., Ltd
192 pages – 22,5 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.