Littérature francophone
Le 7 octobre 2019
Ludovic Roubaudi signe un premier roman éblouissant au cœur du monde captivant du cirque.
- Auteur : Ludovic Roubaudi
- Editeur : Le Dilettante
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Prix : Prix Carrefour 1er roman 2002
- Date de sortie : 1er septembre 2002
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Dans le paysage littéraire d’aujourd’hui, l’argent, le cynisme, le sexe sont désormais monnaie courante. Se démarquant de cette mouvance, Ludovic Roubaudi signe un premier roman éblouissant, au cœur du monde captivant du cirque.
Résumé : {"La vie, c’est pas fait pour rigoler."} C’est le père de Grand - le personnage-narrateur - qui le dit. Et si au cirque on rigole beaucoup, c’est pas parce qu’on travaille sous un chapiteau qu’on peut faire le clown. Grand, Le Belge, D’Artagnan, Francis et Tony le savent bien. Eux, ils ne font rire personne. Ce sont des baltringues ; ils montent le chapiteau. Et c’est tout. Et puis il y a Marco, chef charismatique de cette bande de baltringues. Sans lui, ces hommes traîneraient sûrement la rue et vivraient de petits larcins. Marco, lui, a un rêve. Celui d’avoir son cirque. Alors quand, un matin, un chien arrive dans la petite troupe, il se dit que son rêve peut se réaliser. Ce chien n’est pas commun. Il a quelque chose dans le regard. C’est peut-être un sujet, c’est-à-dire un animal qui apprend tout seul et travaille pour le plaisir. Avec un tel chien, Marco pourrait entraîner ses amis dans son aventure. Bientôt peut-être, auront-ils un cirque bien à eux...
Notre avis : Les héros de ce livre sont des pauvres gens, ceux dont la vie n’intéresse personne. Sans jamais tomber dans l’apitoiement et la complaisance, Ludovic Roubaudi réussit à faire vivre une poignée de personnages insolites. Une profusion d’événements, d’anecdotes, associée à l’infortune persistante de ces personnages, crée une atmosphère chaleureuse assez singulière. Un univers de misère d’où Ludovic Roubaudi tire malgré tout un comique constant.
Mais si l’on rit souvent, c’est sous l’effet d’une ironie grinçante. On sent le poids de la vie sur ces hommes. Au fil de la lecture, on s’accroche à cette bande, à ces baltringues émouvants qui n’ont pas d’autre ambition que celle de rester ensemble. Gaffeurs, habitués à l’échec, petites crapules de sagesse, ces forces de la nature sont avant tout des êtres fragiles. Un rien peut les anéantir. Et le rien, pour un baltringue, c’est déjà beaucoup. A chaque page, on redoute son arrivée, on angoisse. Les pages se tournent dans une constante tension ; la lecture en est d’autant plus jubilatoire. L’écriture de Roubaudi témoigne d’une réelle maîtrise. Son roman baigne dans un flou temporel qui accentue cette plongée au cœur d’un monde romanesque. Sa langue est celle de l’émotion. Les expressions idiomatiques se mêlent à une écriture classique.
En refermant le livre, on a l’étrange sensation d’avoir été le témoin d’une aventure humaine hors du commun. La destinée de ces baltringues continue de nous habiter longtemps encore après la lecture. C’est sans doute ça, la magie d’un bon livre.
Ludovic Roubaudi, Les baltringues, Le Dilettante, 2002, 286 pages, 16,50 €
Prix Carrefour du 1er roman
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.