Le 31 janvier 2017
- Avertissement : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Scénariste : Satoru NODA>
- Genre : Seinen
- Editeur : Ki-oon
- Famille : Manga
- Date de sortie : 8 décembre 2016
Sugimoto découvre toujours plus la vie à Hokkaido aux côtés d’Ashirpa la jeune Ainou. Mais les deux héros se sont engagés dans une quête dangereuse qui se rappelle rapidement à eux.
Golden Kamuiest l’une des très bonnes découvertes de Ki-oon en 2016. Les tomes 2 et 3 confirment le bon début de cette série et lancent plusieurs fils rouges dont on a vraiment envie de voir le dénouement.
On vous épargnera le point historique qui a déjà été vu dans la chronique du premier tome. Mais ce qui ressort de l’entrée en lice des militaires démobilisés, comme Sugimoto, dans la course aux prisonniers détenteurs des fameux tatouages, c’est que la guerre n’est jamais finie pour certains. Et c’est aussi le cas pour les vainqueurs. Ces soldats se sentent oubliés du gouvernement et ne sont pas satisfaits de l’issue de la guerre russo-japonaise, d’où leur investissement dans cette "chasse". Pour autant, Satoru Noda n’en fait pas un bloc uni ni même uniforme. Certains de ces soldats ont leurs propres objectifs (les fameux fils rouges évoqués plus haut). Du coup, l’auteur nous évite un affrontement gentils/méchants basique.
En parallèle, Sugimoto découvre toujours plus la culture Ainou et l’auteur agrémente les volumes de quelques pages explicatives appréciables. Ces moments sont aussi intéressants pour le développement des liens entre Sugimoto et Ashirpa mais aussi la conscience de Sugimoto qui était jusqu’ici concentré sur la survie. Si certains peuvent trouver ces moments un peu creux ou longs, ils ont pourtant un véritable rôle dans le développement de l’histoire des personnages et leurs liens.
En revanche on comprend vraiment le classement de la série en seinen. Si le premier pouvait avoir quelques passages un peu rudes, les caractères de certains personnages et les affrontements dans cette suite sont vraiment rudes et assez crus (bien qu’on ne verse pas non plus dans le gore).
Enfin, paradoxalement, ce qui peut apparaître comme un bémol ou plutôt une ombre au tableau, ce sont ces différents fils rouges développés dans ces deux tomes. On peut en effet s’inquiéter que Satoru Noda, a trop vouloir développer d’histoires imbriquées dans la trame principale, puisse tout simplement se perdre en chemin et donc perdre son public.
192 pages-7,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.