Le 14 octobre 2014
Un classique du muet signé William Wellman de retour dans nos salles le 5 novembre, en version redux.
- Réalisateur : William A. Wellman
- Acteurs : Gary Cooper, Richard Arlen, Clara Bow, Charles ’Buddy’ Rogers, Jobyna Ralston, Arlette Marchal, Henry B. Walthall
- Genre : Romance, Film de guerre, Film muet, Noir et blanc
- Durée : 2h24mn
- Titre original : Wings
- Date de sortie : 25 novembre 1928
L'a vu
Veut le voir
Reprise : le 5 novembre 2014
L’argument : Jack Powell est un jeune Américain qui ne rêve que d’une chose : s’envoler dans les airs. Sa voisine Mary est follement amoureuse de lui, mais lui préfère la jolie Sylvia… laquelle n’a d’yeux que pour le séduisant David Armstrong. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les deux garçons décident de s’enrôler dans l’Air Force. De son côté, Mary rejoint la Women’s Motor Corps, espérant retrouver son grand amour parti combattre sur le sol français. D’abord méfiants l’un envers l’autre, Jack et David deviennent bientôt inséparables, unis pour le meilleur comme pour le pire face aux atrocités de la guerre…
Le film : Après le succès de La grande parade (K. Vidor, 1925), produit par la MGM, la Paramount Pictures voulut elle aussi entreprendre une superproduction d’action sur le thème de l’aviation. Le film fut réalisé avec un budget de 2 millions de dollars, certains frais étant minimisés du fait que les deux jeunes acteurs, Richard Arlen et Charles ’Buddy’ Rogers, pilotaient eux-mêmes leurs appareils. Bénéficiant d’une équipe technique et artistique de prestige, dont Edith Head pour les costumes, le film mélangeait récit de guerre, romance et aventures. La première officielle eut lieu le 12 août 1927 à New York mais le film connut d’autres sorties en 1928 et 1929. C’est qu’entre temps, le cinéma parlant avait fait son apparition. De la musique jouée à l’orgue et des effets sonores furent ajoutés avec le procédé d’enregistrement Photophone. Les ailes est resté célèbre pour avoir été l’œuvre ayant remporté le premier Oscar du meilleur film, en plus de celui des « meilleurs effets d’ingénierie ». Ce fut un triomphe personnel pour William A. Wellman, jeune réalisateur qui deviendra un petit maître de Hollywood avec des réussites comme L’ennemi public (1931) ou L’étrange incident (1943). Clara Bow consolida son statut de star de la fin du cinéma muet, quand Gary Cooper fut remarqué dans un court second rôle. Le reste de la distribution comprenait d’autres acteurs importants du muet, dont la jeune première Jobyna Ralston, le vétéran Henry B. Walthall (ex-interprète de Griffith), et Arlette Marchal, une vedette française. Le film ressort dans les salles le 5 novembre dans une version restaurée redux.
Trailer de Les ailes par Saturnome
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.