Le 19 juin 2023
Décembre 1944 : une troupe de soldats américains se retrouve encerclée près de la ville de Bastogne . Film de guerre sobre et sans effets, signé de l’éclectique William A. Wellman, qui rend ici un bel hommage aux soldats américains.
- Réalisateur : William A. Wellman
- Acteurs : Van Johnson, Richard Jaeckel, Denise Darcel, Ricardo Montalban, John Hodiak, George Murphy, Marshall Thompson, Don Taylor, Bruce Cowling, James Whitmore, Douglas Fowley, Jerome Courtland, Leon Ames
- Genre : Drame, Action, Historique, Film de guerre, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h58mn
- Date télé : 15 janvier 2024 23:40
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : Battleground
- Date de sortie : 14 avril 1950
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Décembre 1944 : Alors que les Américains pensent en avoir fini avec la guerre, ils vont devoir affronter l’une des dernières offensives allemandes : une contre-attaque dans les Ardennes.
Critique : Le récit va suivre un groupe de soldats américains, qui va se trouver encerclé dans la petite ville de Bastogne, en attendant des renforts qui tardent à venir.
Loin de célébrer l’héroïsme ou quelques coups d’éclats militaires, le film va suivre la vie quotidienne d’un petit détachement dont on va découvrir les différents personnages avec leurs caractères, angoisses et petites marottes : il y en a un qui n’arrête pas de chiquer, un autre qui ne peut pas dormir sans ses brodequins aux pieds, quand un autre attend fermement son ordre de démobilisation en qualité de chargé de famille.
Le film fourmille de détails, savoureux ou émouvants, de cette petite escouade qui, malgré les divergences, se sert les coudes lors des attaques allemandes : des trous à faire et à refaire dans un sol gelé pour se cacher, ou encore des œufs volés dans une ferme que le chapardeur, toujours dérangé, ne réussira jamais à faire cuire.
La distribution, exempte de stars, renforce le côté véridique du film qui, mine de rien, rend un bel hommage, sobre et digne aux G.I. américains.
Décidément, le prolifique William A. Wellman, réussit son tour avec cette fois, un film de guerre original, sensible et loin de tout spectaculaire.
En 1965, Ken Annakin tournera sur le même sujet La bataille des Ardennes (Battle of the Bulge) sur un ton totalement différent, et avec cette fois une pléiade de stars : notamment Henry Fonda, Robert Shaw, Robert Ryan, Dana Andrews ou encore Charles Bronson.
- Copyright Metro Goldwyn Mayer
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.