Le 7 juin 2024
Une chanteuse de cabaret quitte tout pour refaire sa vie. Un faux mélodrame, mais une vraie comédie signée par le vétéran William A. Wellman et interprétée par une éblouissante Barbara Stanwyck.


- Réalisateur : William A. Wellman
- Acteurs : Barbara Stanwyck, George Brent, Lyle Talbot, Hardie Albright , David Landau , Murray Kinnell , Leila Bennett
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : 1h08mn

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1932
Résumé : Broadway : Joan Gordon (Barbara Stanwyck), chanteuse de cabaret, est poursuivie par les assiduités d’Eddie Fields (Lyle Talbot), un escroc notoire. Lorsque elle est éconduit par un jeune homme sérieux, soumis aux ordres de ses parents, elle quitte New York pour Montréal, bien décidée à refaire sa vie.
Critique : Emily (Leila Bennett), la femme de chambre de Joan, lui apprend qu’elle a répondu à la petite annonce matrimoniale d’un fermier du Dakota, mais en joignant la photo de sa patronne. Sur un coup de tête, Joan va prendre sa place et sauter dans le train pour la campagne américaine.
Plus qu’un mélodrame, dont il a toutes les apparences, ce long métrage est avant tout une comédie basée sur la confrontation entre une femme urbaine chic et le monde rural. Jim (George Brent), le fermier, rustre et peu loquace, ne s’embarasse pas de superflu, que ce soit pour les présentations, l’accueil à la ferme et les conditions spartiates de la première nuit.
Le récit va enchaîner les situations cocasses que va rencontrer la pauvre citadine, avec plus ou moins de finesse et d’à-propos. La scène de fête bien arrosée, organisée par Jim pour fêter avec tous ses amis l’arrivée de sa belle, picaresque et burlesque, est en elle-même un petit bijou d’impertinence gestuelle et de drôlerie.
L’abattage de Barbara Stanwyck s’accorde très bien avec l’esprit frondeur du cinéaste baroudeur, William A. Wellman. D’ailleurs, de 1931 à 1943, ils tourneront pas moins de cinq films ensemble.
The Purchase Price restera inédit en France jusqu’à une édition DVD en 2012 et une diffusion toute récente sur la chaîne OCS.
- Copyright Warner Bros