Le 22 novembre 2020
Un nouvel instructeur arrive sur une base aérienne du Nevada où l’on forme des pilotes de chasse. Un film de propagande américain, sauvé de justesse par le talentueux William A. Wellman et la présence de Gene Tierney.
- Réalisateur : William A. Wellman
- Acteurs : Gene Tierney, Preston Foster, John Sutton
- Genre : Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 1h18min
- Titre original : Thunder Birds
- Date de sortie : 20 novembre 1942
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sur une base aérienne en Arizona, Steve Britt (Preston Foster), vétéran de la Première Guerre mondiale se présente pour former des aspirants pilotes, américains, britanniques, mais aussi chinois. Parmi les jeunes Britanniques, il découvre que l’un des élèves, Peter Stackhouse (John Sutton), est le fils d’un ancien camarade de guerre. Avant de prendre ses fonctions, il va retrouver Kay Saunders (Gene Tierney), fille d’un propriétaire terrien local (George Barbier), avec qui il a rompu quelque temps avant.
Critique : Pilote de chasse est avant tout un film de propagande destiné à valoriser l’armée américaine qui vient d’entrer dans la Seconde Guerre mondiale. Le récit situe l’action dans une base aérienne où l’on forme des pilotes de chasse de plusieurs nationalités, en guerre contre les Allemands et les Japonais.
Il semble que William A. Wellman ait accepté ce long métrage de commande à la condition de pouvoir mettre en scène un scénario qui lui tenait à cœur. Ce sera chose faite l’année suivante avec L’étrange incident (’The Ox-Bow incident"), western fondé sur un lynchage, avec Henry Fonda et Dana Andrews.
Toute la partie relevant de l’entraînement et des valeurs défendues est sans grand intérêt, très manichéen et naïvement nationaliste. Mais le cinéaste, bon artisan hollywoodien, va se singulariser dans les scènes qui absentent la valorisation de l’aviation. Ce seront en fait toutes les séquences où apparaît Gene Tierney. Au début du film, Britt survole une propriété où l’on découvre Kay se baignant dans un réservoir d’eau. Ce moment de comédie est l’occasion d’une superbe apparition de l’actrice. On la retrouvera ensuite dans un segment burlesque de travaux pratiques réalisés par de jeunes femmes recrutées par la Croix-Rouge. Toutes les présences de la comédienne permettent aussi d’admirer les somptueux costumes de Dolly Tree.
La superbe lumière en Technicolor due à Ernest Palmer, exceptionnelle tout le long du film, met particulièrement bien en valeur les avions jaunes et bleus de la base aérienne.
Ce film de propagande est "sauvé" de justesse par le talent et l’inventivité du cinéaste.
A noter une apparition à la Hitchcock : le jeune aspirant Stackhouse montre une photographie de son père disparu : c’est William A. Wellman lui-même, posant devant un avion, dans un long manteau en poil.
Gene Tierney (1920-1991) aurait eu 100 ans ce 19 novembre 2020.