Le 17 juin 2023
Une danseuse est assassinée dans un music-hall de Broadway. Huis clos policier dynamique réalisé par le génial touche-à-tout William A. Wellman et porté par l’abattage de Barbara Stanwyck.
- Réalisateur : William A. Wellman
- Acteurs : Frances Conroy, Barbara Stanwyck, Michael O’Shea, J. Edward Bromberg, Iris Adrian , Charles Dingle , Victoria Faust
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Épouvante-horreur, Musical, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Les Artistes Associés
- Durée : 1h31mn
- Titre original : Lady of Burlesque
- Date de sortie : 25 juin 1947
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1943
Résumé : Dans un cabaret de Broadway, une danseuse est retrouvée assassinée. Très vite, la police va suspecter son éternelle rivale, Dixie Daisy (Barbara Stanwyck).
Critique : William A. Wellman, cinéaste aussi prolifique qu’éclectique, choisit ici le huis clos façon whodunit (énigme où dans un groupe, on cherche qui est l’assassin), dans un music-hall dont on se sortira que très rarement, sauf pour se retrouver dans des bars.
Pour se faire, il choisit une héroïne féminine d’une étonnante modernité. Dixie Daisy, belle chanteuse et danseuse, est aussi une femme déterminée et dynamique qui ne s’en laisse compter par personne : ni par son collègue qui tente de la séduire, ni par son patron à qui elle n’hésite pas à proposer sa démission au moindre problème, et pas plus par la police qui pourtant ne la ménage pas.
Si le récit fait défiler une importante galerie de personnages plus pittoresques les uns que les autres, c’est d’abord Barbara Stanwyck que l’on retient. Celle-ci campe une incroyable Dixie, pétulante et joyeuse, qui virevolte, danse et chante avec une aisance incroyable.
Tout de suite après William A. Wellman réalisera l’un de ses meilleurs films : ce sera L’étrange incident (The Ox-Bow Incident 1943) avec Henry Fonda, œuvre qui dénonce la justice expéditive.
Barbara Stanwyck sera l’année suivante l’héroïne d’Assurance sur la mort (Double Indemnity) de Billy Wilder, l’un des meilleurs thrillers jamais tourné (dixit Alfred Hitchcock et Woody Allen... avec lesquels, en toute modestie, on peut être d’accord).
- Copyright United Artists
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.