Anatomie de l’horreur
Le 17 octobre 2014
Direct-to-video étriqué, Les 3 crimes de West Memphis rempile un énième dossier à charge à l’encontre de l’Amérique profonde.
- Réalisateur : Atom Egoyan
- Acteurs : Colin Firth, Reese Witherspoon, Amy Ryan, Alessandro Nivola, Mireille Enos
- Genre : Drame, Policier
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Rimini Éditions
- Durée : 1h54mn
- Date télé : 30 juillet 2023 22:45
- Chaîne : RTL 9
- Titre original : Devil's Knot
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2013
Résumé : West Memphis, 1993. Trois jeunes enfants sont retrouvés sauvagement assassinés. Trois adolescents marginaux sont arrêtés et accusés d’avoir commis un crime sataniste. Face aux incohérences du dossier, un détective privé, adversaire de la peine de mort, décide de mener sa propre enquête. Un thriller palpitant d’après l’histoire vraie des "3 de West Memphis".
Critique : Inspiré d’un tragique fait divers, le film d’Atom Egoyan revient sur le meurtre de trois jeunes enfants dans la bourgade de West Memphis dans les années quatre-vingt dix. Enracinant son propos dans le terreau de frayeurs populistes, Les 3 crimes de West Memphis examine l’accusation de trois adolescents marginaux auxquels la vox populi impute des crimes satanistes.
- © Universum Film
Si la consistance aberrante de ce fait réel justifie à elle seule l’existence d’un long-métrage, il n’en demeure pas moins que les motivations d’Atom Egoyan demeurent floues. Estampillé « histoire vraie », Les 3 crimes de West Memphis tire de ce label toute la force dont la mise en scène est par ailleurs exempte. L’esthétique téléfilm, les comédiens prétextes, l’absence totale d’engagement de la part du cinéaste canadien, parachèvent le film en queue de poisson. Thriller atone, Les 3 crimes de West Memphis fait pâle figure en comparaison avec les documentaires Paradise Lot : the Child Murders at Robin Hills et West of Memphis (produit par Peter Jackson).
Pastiche de contre-enquête, Les 3 crimes de West Memphis s’appuie sur le récit de cette sordide affaire qui scandalisa l’Amérique pour justifier ses fins. On en vient à déplorer le fait que les histoires vraies servent ainsi de prétexte et se voient de ce fait vidées de leur substance.
Le test DVD
Les suppléments :
0
Un tel sujet aurait bénéficié d’une profusion de documents spécifiant l’occurrence des faits (détails sur la machine judiciaire, réalisation de films documentaires sur le sujet, remise en liberté des suspects, soutien de la part de nombreuses célébrités...). Néanmoins, cette édition se contente de présenter la bande-annonce du film ainsi que de maigres notes. Un parti pris fort dommageable.
L’image :
La qualité de la définition rattrape non sans peine les choix photographies saumâtres, qui baignent l’ensemble dans une atmosphère poisseuse et lointaine.
Le son :
La version originale se prouve une fois encore bien plus appréciable que la version française, en raison des doublages aux accents canadiens bancals.
- © Universum Film
– Date de sortie en DVD : le 7 octobre 2014
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.