Sur un fil
Le 17 mars 2021
- Scénariste : Philippe Girard>
- Dessinateur : Philippe Girard
- Coloriste : Philippe Girard
- Genre : Biographie, Historique, Musique, Chronique sociale, Roman graphique, Société
- Editeur : Casterman
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 17 mars 2021
Une biographie magnifique consacrée à l’immense Leonard Cohen. Ce dernier n’en sort pas grandi, mais tout simplement humain.
Résumé : Leonard Cohen est vu de son adolescence à sa mort. Sont évoqués ses doutes, ses passions, ses addictions, ses excès… Sa vie à Montréal, Londres, en Grèce, à New York… Ses rencontres, amitiés, amours et collaborations artistiques les plus diverses. Ses moments de gloire et de traversée du désert.
Au fil des pages, Philippe Girard enchaîne des instantanés de la vie du poète et chanteur, de manière plus ou moins linéaire et classique. Il a la bonne idée de recourir aux ellipses et aux allers-retours dans le temps. Tout cela, même parfaitement conçu, pourrait laisser le lecteur sur sa faim. Il n’en est rien car l’auteur québécois réalise quelque chose d’assez rare : il intègre à son portrait l’humeur propre au grand Leonard.
Philippe Girard / Casterman
Ainsi, une mélancolie tour à tour douloureuse ou presque atone peuple ces pages. On peut alors avoir l’impression d’effectuer une lecture en mood Leonard Cohen.
Philippe Girard / Casterman
Cela, particulièrement étrange, s’avère fort à propos et riche de sens. L’album paraît donc habité par l’artiste et en refléter bien des aspects, y compris les moins reluisants. Philippe Girard livre ainsi un portrait riche, varié, exigeant, intense et touchant. Un bel hommage indispensable.
Philippe Girard / Casterman
120 pages - 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.