Aimer et mourir au pays qui te ressemble...
Le 16 mars 2005
Un frère et une sœur pris dans la complexité de liens où l’autre est tour à tout boulet ou bouée de sauvetage.
- Réalisateur : Xavier Bermudez
- Acteurs : Marta Larralde, Guillem Jimenez
- Genre : Drame
- Nationalité : Espagnol
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h52mn
– Titre original : León y Olvido
– Lire notre interview de Javier Bermudez
– Votez pour le film du 16 mars 2005
Un frère et une sœur pris dans la complexité de liens où l’autre est tour à tout boulet ou bouée de sauvetage.
L’argument : Leon et Olvido sont frère et sœur. Jumeaux. Mais Leon est trisomique et se fait renvoyer de toutes les institutions pour pouvoir vivre avec sa sœur, déchaînant des torrents de pulsions d’amour et de mort.
Notre avis : Une cellule familiale réduite à sa plus simple expression. Pour ne pas diluer les sentiments, pour laisser intacte la bulle amniotique dont se nourrissent le frère et la sœur, sans cesse entre fusion et rejet. Olvido repousse et embrasse, berce et empoisonne, câline et abandonne. Olvido... L’oubli. Oublier ce frère qui s’impose à elle avec toute la force d’un amour exclusif, qui joue au caïd et roule des mécaniques de macho mais l’attend des heures à la sortie de l’école. Oublier les amours sans lendemain, les boulots précaires, les vautours qui guettent.
Le propos de Javier Bermudez est de s’intéresser à cette relation trouble et complexe qui lie les frères et sœurs, un lien qui emprisonne et rend plus fort à la fois. Olvido oscille sans cesse entre son amour absolu pour ce frère haï, et les pulsions meurtrières qui sont autant d’automutilations.
Servi par l’interprétation magistrale de Marta Larralde et Guillem Jimenez, le film dépasse bien souvent les limites d’un propos avoué, et questionne la différence, et la souffrance du handicap. Leon et Olvido se construisent une forteresse en marge de la vie, où les règles ne sont plus les mêmes, où l’amour se donne comme des paires de claques, dans la compulsion.
Grave, tendre, cruel, Leon et Olvido esquisse des tranches de vie en rose et gris, par petites touches, dans la justesse de l’émotion et la complexité des sentiments.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.