Preview
Le 22 décembre 2009
- Réalisateur : Samuel Maoz
- Acteurs : Oshri Cohen, Yoav Donat, Itay Tiran
- Genre : Drame
- Nationalité : Israélien
- Date de sortie : 3 février 2010
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h32mn
Vainqueur de la 66ème Mostra de Venise, Lebanon retrace avec gravité, en huis clos, le parcours du cinéaste lors de la guerre du Liban en 1982.
L’argument : Première guerre du Liban, juin 1982. Quatre garçons de 20 ans, Shmuel le tireur, Assi le commandant, Herzl le chargeur et Yigal le conducteur, sont envoyés à bord d’un tank par l’armée israélienne pour attaquer une ville hostile. Ce ne sont pas des guerriers, ils doivent obéir à des ordres. Ils perdront ainsi leur innocence de la façon la plus brutale qui soit...
Notes : « Merci pour ce bonheur » sont les mots prononcés par Samuel Maoz lors de la remise du Lion d’Or pour son premier long-métrage, Lebanon. Le cinéaste a dédié ce film « écrit avec ses tripes » à toutes les victimes collatérales de la guerre, tous ceux qui sont revenus mais qui restent à jamais marqués par ce qu’ils ont vu, vécu, subi.
Intégralement filmé à l’intérieur d’un char, Samuel Maoz expose sa douloureuse expérience de la guerre du Liban telle qu’elle est vue à travers le périscope. L’invasion de l’armée israélienne sur le territoire libanais est ainsi présentée à travers une vision exigüe, des sons, des odeurs, vécues et ressenties par de très jeunes soldats uniquement autorisés à obéir et qui resteront à jamais marqués par cette expérience traumatisante : il aura fallu vingt-cinq ans à Samuel Maoz pour témoigner. Lebanon a ainsi bouleversé la 66ème Mostra de Venise.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.