Le 18 mars 2014
Un premier film remarquable qui met à l’honneur l’image cinématographique dans toute sa splendeur.
- Réalisateur : Vivianne Perelmuter
- Acteurs : Vincent Dieutre, Christine Dory, François Barat
- Genre : Drame, Expérimental
- Nationalité : Français
- Durée : 1h48mn
- Date de sortie : 19 mars 2014
L'a vu
Veut le voir
Un premier film remarquable qui met à l’honneur l’image cinématographique dans toute sa splendeur.
L’argument : Anne est payée pour écrire des histoires mais elle n’y arrive plus. Elle ne sait pas par où commencer ni comment conclure car elle est prise de vertige face aux possibilités infinies et aux chemins multiples qu’elle pourrait faire emprunter à ses personnages. Et dans la vie c’est pareil. Anne ne peut rien décider. Mais ce soir-là, bien malgré elle, elle est entrainée dans une errance à travers la ville, à la recherche d’un lieu où dormir...
Notre avis : Premier long-métrage de la réalisatrice Vivianne Perelmuter, Le vertige des possibles surprend d’abord par son audace, car il revient à une forme particulière et peu connue du grand public : le cinéma expérimental. C’est que la protagoniste, Anne, voit dans son travail comme dans son existence, un formidable tourbillon qui vous saisit et vous emporte, vous violente puis vous recrache au-dehors, en pleine poussière.
Le film met en avant les enjeux de l’acte de création, et c’est en cela qu’il est remarquable. Quiconque a déjà tenté de créer une œuvre sait à quel point l’angoisse de la page blanche, cette épée de Damoclès, pèse sur la conscience de l’artiste. Dès lors, l’histoire s’inscrit dans une puissante symbolique : celle de l’imaginaire, de tous les thèmes abordables, de tous les mondes à explorer, bref, de toutes les créations possibles.
Très peu de dialogues. Juste la voix d’Anne qui narre les événements. Ainsi s’extériorise-t-elle de sa propre histoire pour mieux la raconter.
En outre, à l’heure où le cinéma se fait de plus en plus cérébral, Le vertige des possibles revient à l’essence même du cinéma, par l’esthétique pure de l’image-mouvement. Le spectateur écoute et contemple. Tout simplement. Il est subjugué par la qualité plastique du film, remarquable, restituée par un montage très simple et très fluide. Les plans s’écoulent et se dispersent en parfaite harmonie, au rythme d’un discours profondément poétique.
Et c’est donc à travers le destin d’une héroïne marginale et peu ordinaire que Vivianne Perelmuter explore, avec technique et sensibilité, les différents enjeux d’un cinéma novateur et cependant très contemporain.
Lire aussi l’article de Claude Rieffel
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.