Critique

CINÉMA

Le vent se lève - la critique

Palme d’or Cannes 2006

Le 1er novembre 2020

Une déception de la part du réalisateur de Family Life.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • minime 26 novembre 2006
    Le vent se lève - la critique

    La naissance du mouvement indépendantiste irlandais vue par Ken Loac donne une épopée mélodramatique où, sur fond d’Histoire contemporaine, Cillian Murphy/ Damien et Padraic Delaney/ Teddy revisitent les personnages bibliques d’Abel et Caïn, jusqu’à une épilogue tragique.
    Le récit, classique, est cousu de fil blanc, rebondissant de l’espoir à la cruauté au gré d’une musique sirupeuse. Ken Loach l’engagé récite une partition qui lui ressemble peu, celle d’un conteur qui fait passer l’émotion au burin.

  • Norman06 22 avril 2009
    Le vent se lève - la critique

    Humaniste et efficace, c’est un film typique de l’univers de Loach même si l’on préfèrera certaines de ses œuvres plus intimistes et nuancées. Du bon cinéma.

  • tournezcoupez 25 avril 2012
    Le vent se lève - la critique

    Le Vent se Lève brille par sa sobriété et son réalisme. Cillian Murphy n’est jamais mis en avant au détriment du scénario et l’image abrupte ne fait pas de l’Irlande, un pays aux paysages illuminés de couleurs. C’est simple, mais puissant !

  • nani 2 novembre 2020
    Le vent se lève - la critique

    mise en scène brutale sans nuance , des hurlements pendant 3/4h . ça suffit , j’ai éteint .

Votre avis

Votre note :
8 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.