Le 20 août 2016
Un film lunaire, atypique, qui vaut autant par son rythme ou son ton que par sa rigueur.
- Réalisateur : Corneliu Porumboiu
- Acteurs : Radu Banzaru, Dan Chiriac, Toma Cuzin
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français, Roumain
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h29mn
- Titre original : Comoara
- Date de sortie : 10 février 2016
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Cannes 2015 : Prix Un Certain Talent
Résumé : À Bucarest, Costi est un jeune père de famille accompli. Le soir, il aime lire les aventures de Robin des Bois à son fils de 6 ans pour l’aider à s’endormir. Un jour, son voisin lui confie qu’il est certain qu’un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents ! Et si Costi accepte de louer un détecteur de métaux et de l’accompagner pendant une journée, il serait prêt à partager le butin avec lui. D’abord sceptique, et en dépit de tous les obstacles, Costi se laisse finalement entraîner dans l’aventure…
Le film : Étonnant et décalé, Le Trésor est une belle fable nourrie de longues séquences aux cadres fixes qui dessinent une esthétique singulière. C’est une sorte d’éloge de la simplicité, avec cette belle idée, digne de Tati, qui est que quand on regarde suffisamment longtemps quelque chose, une réalité autre se dévoile - voire la belle séquence extérieure avec la police, dans laquelle la caméra reste à distance, comme pour intervenir le moins possible. En creux, Porumboiu décrit aussi le mal-être, entre misère financière et grisaille quotidienne, d’une population emprisonnée par son passé.
La critique : ICI
- Copyright Adi Marineci
Les suppléments :
Le grand atout du DVD, c’est un magnifique court-métrage de 2003, Le rêve de Liviu (40 minutes) : particulièrement sombre et désespéré, il brosse, à travers le parcours d’un jeune homme désabusé, le portrait d’une jeunesse désœuvrée et privée d’avenir. La Roumanie est vue comme une prison dans laquelle se débattent tous les protagonistes, vivant de petits trafics et de magouilles. Le film se présente à la manière d’une quête, celle d’un rêve que Liviu oublie au réveil et la fin, poignante, se refuse à une explication facile. En 40 minutes, Porumboiu parvient à faire exister ces personnages, entre projets dérisoires et errances, et à les doter d’une humanité touchante.
Les six scènes coupées, si elles ne modifient pas la vision du film, en prolongent agréablement le plaisir.
- Copyright Adi Marineci
L’image :
La copie proposée, si elle respecte un travail de l’image qui gomme les couleurs vives, est précise et lisse, conforme aux canons actuels du support.
Le son :
Dans un film aussi austère, les deux pistes VOST (2.0 et 5.1) rendent compte fidèlement des dialogues comme du vent dans les arbres. Rien de spectaculaire, mais un beau naturel.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.