<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00VXVSY1C/avoialir-21"target="_blank">Acheter ce Blu-ray</A>
Le 29 juin 2015
Desservi par une romance à l’eau-de-rose, Le toubib est un film bancal qui propose néanmoins une vision intéressante des horreurs de la guerre et bénéficie d’une nouvelle édition restaurée chez Pathé.
- Réalisateur : Pierre Granier-Deferre
- Acteurs : Alain Delon, Peter Bonke, Dominique Zardi, Véronique Jannot
- Genre : Drame, Film de guerre
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h35min
- Date de sortie : 27 octobre 1979
L'a vu
Veut le voir
Desservi par une romance à l’eau-de-rose, Le toubib est un film bancal qui propose néanmoins une vision intéressante des horreurs de la guerre et bénéficie d’une nouvelle édition restaurée chez Pathé.
L’argument : Un futur indéterminé. La Troisième Guerre Mondiale s’étend. Jean-Marie Desprès, un chirurgien prestigieux, brisé par la vie et le départ de sa femmme, supervise un hôpital de campagne, à quelques kilomètres du front. Il fait la rencontre de la jeune et jolie Harmonie. Idéaliste, elle lui redonne l’espoir.
Le film : Prenant pour cadre une Troisième Guerre mondiale qui anticipe de manière troublante le conflit qui a déchiré les Balkans au début des années 1990, Le toubib s’inscrit dans un genre peu abordé dans le cinéma français, aux côtés de Fahrenheit 451, Demain les mômes ou encore Le temps de mourir. Avec 1,7 million d’entrées, le film de Pierre-Granier Deferre a eu droit à un accueil réussi auprès des spectateurs, malgré les nombreuses critiques qui ont pointé du doigt les gros défauts de cette œuvre intéressante, mais bancale. Si le film peut compter sur les performances de Delon, Giraudeau et de Jannot, la romance qui s’installe entre les deux personnages principaux décrédibilise le propos d’une œuvre qui se voulait une charge contre les atrocités commises lors des guerres et dont nous ne sommes pas épargnés ici. Les dialogues de Pascal Jardin, trop pompeux et inégaux, enfoncent le clou de ce film qui hésite constamment entre le réalisme, l’horreur, et l’intime. De plus, le budget réduit ne permet pas de croire un seul instant à l’existence de cette Troisième Guerre mondiale. Restent donc quelques scènes fortes et choquantes pour une production grand public de cette époque qui passe en partie à côté de son sujet.
LE TEST BLU-RAY
Une nouvelle édition de qualité qui supplante sans problème l’ancien dvd.
Les suppléments :
Outre la bande-annonce, Pathé propose un intéressant document inédit intitulé "Père et fils" (26’) regroupant les interviews de Denys Granier-Deferre, d’Alain Terzian ainsi que des images de tournage.
L’image :
Cette nouvelle édition HD propose une image de qualité, stable, précise, comme pour les autres films restaurés par Éclair et présentés par Pathé. La colorimétrie plus froide diffère de l’ancien master SD.
Le son :
La piste audio proposée a elle aussi été restaurée pour l’occasion. Cette édition propose également le système d’audiodescription et un sous-titrage pour sourds et malentendants.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.