Le temps des secrets
Le 29 septembre 2014
Première caméra à entrer au sein de l’ordre Cistércien de la Stricte Observance, Nicolas Gayraud médite en images aux côtés des sœurs de l’Abbaye de Bonneval.
- Réalisateur : Nicolas Gayraud
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h12mn
- Date de sortie : 1er octobre 2014
L'a vu
Veut le voir
Première caméra à entrer au sein de l’ordre Cistércien de la Stricte Observance, Nicolas Gayraud médite en images aux côtés des sœurs de l’Abbaye de Bonneval.
L’argument : Loin des clichés, les sœurs de l’Abbaye de Bonneval se confient et surprennent par leurs réflexions sur la société, la consommation, le rapport au temps. Première et unique caméra à entrer au sein de l’ordre Cistércien de la Stricte Observance, elle nous fait découvrir des femmes à la philosophie étonnamment moderne en plein cœur d’une abbaye séculaire.
Notre avis : Suspendues à l’horloge du temps, marquées dans leurs chairs par l’égrènement des secondes, dépendantes d’un goût d’éternité, les sœurs de l’Abbaye de Bonneval ont fait le choix d’une vie retirée. Au sein d’une antique abbaye, cloîtrées entre les murs de pierre glacées, ces trente moniales se réchauffent à la flamme de leurs convictions philosophiques.
© La Vingt-Cinquième Heure
Dans le plus simple appareil, les religieuses épousent la caméra de Nicolas Gayraud tout jurant fidélité à leurs convictions. Au prime abord peu désireuses d’être mises en scène, les nonnes trappistes se sont laissées convaincre par la ferveur du cinéaste. La mère supérieure, la pétulante doyenne, l’ancienne ingénieur informaticienne, le maître chocolatier... Cette galerie de personnages extraordinaire se dévoile de confidences en réflexion. Chacune de leurs paroles ajoute au portrait coloré de ces âmes sereines comme autant de touches de couleurs d’un tableau pointilliste.
D’une simplicité déroutante, ce documentaire compose une thèse sur l’abandon de soi et l’oubli de l’être. Composition modeste sur un quotidien extraordinaire, Le temps de quelques jours invite à s’extirper de nos habitudes effrénées et de nos rythmes immuables.
© La Vingt-Cinquième Heure
Séduit par la pudeur de l’oeuvre, le réalisateur Raymond Depardon salue dès sa sortie le film de Nicolas Gayraud (avec lequel on remarque d’ailleurs certaines accointances avec le célèbre documentariste.) La modestie et l’effort ascète de la mise en scène font du Temps de quelques jours une parenthèse enchantée. La beauté humaine jaillit en cascades de rochers et le spectateur s’y abreuve avidement.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.