Tombé du ciel
Le 26 septembre 2012
Passage au film choral réussi pour Julie Delpy avec cette comédie familiale savoureuse, hommage nostalgique aux joies disparues de l’enfance...
- Réalisateur : Julie Delpy
- Acteurs : Bernadette Lafont, Karin Viard, Sophie Quinton, Aure Atika, Emmanuelle Riva, Julie Delpy, Éric Elmosnino, Noémie Lvovsky, Jean-Louis Coulloc’h, Vincent Lacoste, Marc Ruchmann, Denis Ménochet, Valérie Bonneton, Michele Goddet, Albert Delpy
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 21 août 2023 21:00
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 5 octobre 2011
Résumé : Juillet 1979, pendant les vacances d’été dans une maison en Bretagne. À l’occasion de l’anniversaire de la grand-mère, oncles, tantes, cousins et cousines sont réunis le temps d’un week-end animé.
Critique : Le film doit son titre original et accrocheur à la station spatiale américaine dont le personnage d’Anna (Julie Delpy) redoute qu’elle ne s’écrase en Bretagne où se déroule l’intrigue. C’est là, dans une maison de campagne pittoresque, que s’est rassemblée pour l’anniversaire de Mamie la famille de Jean (Éric Elmosnino). Secondaire au regard des événements qui rythment le scénario, la menace du skylab n’est pourtant pas anodine : on se souvient de la théorie du complot qui servait d’argument à La comtesse. Ici, l’éventualité d’une catastrophe permet à la cinéaste d’évoquer les peurs d’Albertine (Lou Alvarez), jeune narratrice bercée d’illusions et fil conducteur de cette chronique douce-amère, reflet d’une époque qui voyait d’un même œil inquiet l’essor de la gauche et celle de la conquête spatiale.
- © 2011 The Film. Tous droits réservés.
Autant dire que le film se garde bien de sacrifier à son humour bon enfant tous les thèmes chers à Delpy qui livre ici, avec une mise en œuvre classique non dénuée de cette liberté narrative si caractéristique de son cinéma, une succession de saynètes drôles et touchantes, chacune offrant l’occasion de (re)découvrir un personnage. Le charme du Skylab doit beaucoup au choix et à la direction de ses acteurs, qui ont su accorder au bénéfice de l’ensemble leurs talents respectifs. Difficile de rendre justice à leurs nombreuses performances, depuis les différents couples (Delpy/Elmosnino, Bonneton/Ménochet, etc.) aux savoureuses grands-mères, en passant par une galerie d’excellents bambins, tous aussi prometteurs les uns que les autres (Lou Alvarez notamment).
- © 2011 The Film. Tous droits réservés.
En raison du thème choisi, il est clair que la séduction opérée par cette comédie n’est pas réductible, loin s’en faut, à des considérations esthétiques. Le film suppose une capacité à replonger dans ses propres souvenirs, à interroger ses rapports familiaux, à jouer le jeu du réalisme et de l’identification. Il se regarde comme un album de photos souvenir, avec la même légèreté apparente et le même pincement au cœur. Nul doute que cette sensibilité et son goût pour une certaine imagerie populaire susciteront plus d’une réaction sceptique auprès des critiques vétilleux. Il n’empêche que Le Skylab est d’un niveau nettement supérieur à la moyenne des comédies françaises, trop souvent prétextes à relancer la carrière des comiques de seconde zone. Gageons que cette œuvre personnelle et sans prétention saura trouver son public de nostalgiques et de (grands) enfants. Elle s’impose en tout cas comme l’une des plus savoureuses de l’année.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 10 octobre 2011
Le Skylab - la critique
Peu client des films choraux et détestant Les petits mouchoirs, je partais avec une légère appréhension. Si le film est loin d’être indispensable (il est notamment trop long, certaines scènes auraient pu être écourtées), il propose une plongée nostalgique au début des années 80. En ce qui concerne la reconstitution d’époque, c’est le carton plein. On jubile de retrouver l’atmosphère de cette période, les vêtements, les musiques, les ustensiles. Tout a été magnifiquement retracé. Le film vaut donc surtout pour ça.
tedsifflera3fois 13 octobre 2011
Le Skylab - la critique
Avec son titre qui évoque la science-fiction, Le Skylab est pourtant un film très terre-à-terre qui retranscrit une époque et une atmosphère qui sent le mois d’août, les grands-parents gâteau et les querelles familiales. Un sympathique moment de comédie qui ne restera pas très ancré dans nos mémoires, la faute à un sentiment général de futilité et de déjà-vu. Ma critique :
http://tedsifflera3fois.com/2011/10/13/le-skylab-critique/
Voir en ligne : critique Le Skylab