Le 23 janvier 2017
Retour en Blu-ray et en salles d’un film mal aimé, fable philosophique plutôt pataude.


- Réalisateur : Philippe de Broca
- Acteurs : Jean-Claude Brialy, Alan Bates, Geneviève Bujold
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Italien
- Editeur vidéo : L’Atelier d’images & the corporation
- Durée : 1h42mn
- Reprise: 25 janvier 2017
- Date de sortie : 21 décembre 1966

L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray et reprise en salles : le 25 janvier 2017
Résumé : Avant d’évacuer Marville, en 1918, les Allemands dissimulent une charge d’explosifs dans la cathédrale. Avertis, les alliés chargent le soldat Plumpick d’en trouver la cachette. Arrivé en ville, tous les habitants ont déserté à l’exception des pensionnaires de l’asile d’aliénés.
Le film : Cruel échec à sa sortie, Le roi de cœur contraignit de Broca à revenir aux comédies pétillantes qui avaient fait son succès ; on ne sait s’il faut le déplorer, tant, avec le recul, cette fantaisie, malgré de bons moments (la leçon d’amour de Micheline Presle, le retour mélancolique à l’asile), en reste au niveau des intentions : la poésie est un peu frelatée, les dialogues trop explicites et le cabotinage de grands acteurs en roue libre aussi lassants que l’agitation perpétuelle.
Les suppléments :
Quatre bonus, relativement courts, en plus de bandes-annonces : un entretien avec Pierre Lhomme, sans doute le plus intéressant, aborde divers aspects du film et évoque son amitié avec Philippe de Broca (10mn) ; c’est ensuite Michelle de Broca qui, sur des images du Roi de Cœur évoque sa genèse et son tournage, reprenant l’accident d’Alan Bates (9mn). Quant aux images d’époque, que ce soient les acteurs (6mn) ou le réalisateur (1mn30), les propos relèvent de l’anecdote.
L’image :
La restauration 4K redonne aux couleurs leur vivacité ; quant aux détails, de la vieille pierre au maquillage de Micheline Presle, on est sur du haut niveau de précision.
Le son :
Là encore le travail de rajeunissement fait merveille : la moindre inflexion de voix (ah ! Les intonations de Pierre Brasseur !) est rendue avec naturel et chaleur.