Le 16 décembre 2017
- Festival : Festival de Cannes 2016, Festival de Cannes 2017
Le jury du Prix Louis-Delluc a cette année honoré deux audacieuses propositions de cinéma.
Décerné depuis 1937 en hommage à Louis Delluc (1890-1924), réalisateur, critique, et fondateur des ciné-clubs, ce prix prestigieux a récompensé par le passé des cinéastes aussi talentueux que Renoir, Carné, Cocteau, Becker, Bresson, Tati, Clouzot, Clair, Malle, Rouch, Demy, Varda, Resnais, Truffaut, Sautet, Rohmer, Tavernier, Carax, Godard, Deville, Téchiné, Chabrol, Chéreau, Rappeneau ou Garrel… à savoir les plus grands. Le Prix Louis-Delluc du meilleur film français de 2017 a été attribué à Barbara de Mathieu Amalric, faux biopic de la chanteuse culte, interprété par une Jeanne Balibar éblouissante, déjà distingué par un Prix de la Poésie du Cinéma au Festival de Cannes 2017 où il avait été présenté dans la section Un Certain Regard. Le film l’a emporté sur 120 battements par minutes de Robin Campillo (Grand Prix à Cannes mais recalé pour la nomination à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère), Belle Dormant d’Adolfo Arrieta, Carré 35 d’Eric Caravaca, Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin, Les Gardiennes de Xavier Beauvois, I Am Not Your Negro de Raoul Peck, Jeanne d’Arc, l’enfance de Jeanne d’Arc de Bruno Dumont, et Makala d’Emmanuel Gras (Grand Prix Nespresso Semaine de la Critique 2017).
Depuis 1999, le Prix Louis-Delluc souhaite aussi mettre en avant un premier long métrage. Emmanuel Finkiel, Laurent Cantet, Valeria Bruni-Tedeschi, Antony Cordier, Rebecca Zlotowski ou Céline Sciamma ont fait partie des lauréats. Cette année, le jury a été séduit (comme nous) par Grave de Julia Ducournau, tentative originale de film d’horreur dans un cadre auteuriste, autour du thème du cannibalisme. Le film, sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2016, avait été distingué par le prix Fipresci. Grave a remporté davantage de suffrage que les autres premiers films nommés, à savoir Ava de Léa Mysius (Prix SACD Cannes 2017), Compte tes blessures de Morgan Simon, Jeune femme de Léonor Serraille (Caméra d’or à Cannes en 2017), Jours de France de Jérôme Reybaud, et Petit paysan d’Hubert Charuel (Coup de cœur CinÉcole Cannes 2017).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.