Un rêve ? - Quoi d’autre ?
Le 1er juillet 2015
En adaptant la pièce de Heinrich von Kleist, Bellocchio retrouvait, en 1996, l’urgence et la beauté de son cinéma.
- Réalisateur : Marco Bellocchio
- Acteurs : Barbara Bobulova, Andrea Di Stefano, Pierfrancesco Favino, Toni Bertorelli, Anita Laurenzi, Fabio Camilli
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 1h25mn
- Titre original : Il principe di Homburg
- Date de sortie : 1er juillet 2015
- Plus d'informations : http://www.carlottavod.com/fiche/pr...
- Festival : Festival de Cannes 1997
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1997
Résumé : Le jeune prince de Hombourg, commandant de la cavalerie du Brandebourg pendant la guerre de Hollande, est en proie au somnambulisme. Une nuit, il ramasse un gant laissé par sa fiancée Natalia. Le lendemain, fasciné par la vision de ce gant, il n’écoute que distraitement les consignes militaires et, sur le champ de bataille, désobéit. L’oncle du prince, chef de l’armée, exige que son indiscipline soit punie de façon exemplaire…
Critique : En tournant durant l’été 1996, en Bulgarie (Pleven, Sofia), mais surtout dans le parc urbain de l’antique ville de Sutri (province de Viterbe) et à Cinecittà, cette adaptation de la célèbre pièce de Heinrich von Kleist (Heinrich) Prinz Friedrich von Homburg, Marco Bellocchio, dont le cinéma venait de traverser une longue période de crise (La visione del sabba / La sorcière ; La condanna / autour du désir ; Il sogno della farfalla / Le rêve du papillon) se ressourçait au contact d’une grande œuvre théâtrale, comme il l’avait déjà fait précédemment en adaptant avec bonheur Tchekhov (Il gabbiano / La mouette, 1976) et Pirandello (Enrico IV, 1984).
- Il principe di Homburg © 1996 FILMALBATROS S.R.L. / ISTITUTO LUCE S.P.A. Tous droits réservés.
Les costumes replacent la pièce, écrite en 1809-1810, dans le contexte de sa composition, alors que l’action tourne autour de la bataille de Fehrbellin qui s’est déroulée en 1675 au cours d’un conflit opposant le Brandebourg à la Suède.
L’appel à la lutte contre l’armée napoléonienne au prix, s’il le fallait, de l’insubordination (en faisant fi de la passivité du roi de Prusse Frédéric Guillaume III) est en effet une des clés de lecture, très réductrice, du texte ô combien complexe de Kleist. Mais Bellocchio a sans doute raison de la négliger, coupant notamment les quatre dernières répliques pour conclure son adaptation italienne, fidèle mais ramassée, sur l’échange entre Homburg et Kottwitz : Ist es ein Traum ? / Est-ce un rêve ? - Ein Traum, was sonst ? / Un rêve, quoi d’autre ?.
C’est cet aspect de rêve éveillé que privilégie le cinéaste dans ce film chuchoté, à la théâtralité concentrée, filmé souvent au plus près des visages, et où la magnifique photographie de Giuseppe Lanci, la musique légèrement dissonante de Carlo Crivelli, ainsi qu’un remarquable travail sur la prise de son en direct installent un étrange climat de nuit blanche, d’insomnie, de calme fièvreux.
- Il principe di Homburg © 1996 FILMALBATROS S.R.L. / ISTITUTO LUCE S.P.A. Tous droits réservés.
Bellocchio obtient le meilleur d’acteurs qui semblent comme épuisés, fiévreux, ayant dépassé le stade de l’interprétation pour parvenir à un jeu presque somnambulique et d’autant plus intense. Andrea di Stefano surtout est exceptionnel : son prince tourmenté mais jamais hystérique, fragile et candide à la fois, déjoue toute psychologie réductrice.
Grâce à Kleist, Bellochio retrouvait l’urgence et la beauté de son cinéma.
– Sélectionné à Cannes en 1997 mais resté inédit dans les salles françaises jusqu’en 2015
– Sortie Italie : 9 mai 1997
- Il principe di Homburg © 1996 FILMALBATROS S.R.L. / ISTITUTO LUCE S.P.A. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.