Le 26 mars 2019
- Auteurs : René Goscinny, Jean-Jacques Sempé
- Salle d'exposition / Musée : Fondation Louis Vuitton
- Plus d'informations : Le site officiel
La Fondation célèbre les 60 ans du célèbre héros de la littérature jeunesse.
Copyright Jean-Jacques Sempé
Evénement : Soixante ans qu’il existe et que ses aventures passionnent des générations de lecteurs. Le Petit Nicolas, un classique de la littérature jeunesse, rédigé par René Goscinny et illustré par Jean-Jacques Sempé, sera célébré samedi et dimanche prochain à la Fondation Louis Vuitton, qui propose une exposition hommage aux deux auteurs de cette série mythique : on pourra y admirer des dessins originaux
de Sempé, réalisés à l’encre de Chine et agrémentés des textes de René Goscinny. Parallèlement, un atelier spectaculaire conçu par Claire Faÿ et les Éditions Animées se déroulera dans l’Auditorium de la Fondation. Les enfants et leurs parents pourront colorier les dessins du Petit Nicolas et leur donner vie, puisque ceux-ci se transformeront en dessin animé avec l’application BlinkBook et seront projetés sur grand écran. Magique.
Le Petit Nicolas est un phénomène éditorial unique par sa longévité : depuis son apparition le 29 mars 1959 dans le numéro de Pâques du Sud-Ouest Dimanche, les deux cents vingt-deux histoires se sont écoulées à plus de 15 millions d’exemplaires et ont été traduits en quarante langues. Déclinés sous forme de films, d’une série d’animation et même de jeu vidéo, ces courts récits à la fois tendres et humoristiques ont depuis longtemps une valeur patrimoniale.
60 ans du Petit Nicolas
Samedi 30 et dimanche 31 mars 2019
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi 75016 Paris
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.