Le 12 avril 2025


- Scénariste : Geoffroy Monde>
- Dessinateur : Zoé B. Simpson
- Collection : CHARIVARI
- Genre : Fantasy , Conte
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 21 mars 2025
Une nouvelle pépite tout en douceur, par l’auteur de Furieuse.
Résumé : C’est l’histoire de l’odyssée d’un pêcheur et d’une salamandre. La colère du Poisson-Roi lance nos héros dans la quête d’une pêche mythique, celle de l’Espadon Royal !
Critique : En voyant le nom de Geoffroy Monde sur cette bande dessinée du jeune label Charivari des éditions Dargaud, nos attentes étaient grandes, tant son précédent album, Furieuse, fut une belle découvertes lors de sa sortie en 2022.
Le Pêcheur et la Salamandre est un conte qui nous a enchanté dès les premières pages. L’histoire raconte la rencontre d’un jeune Pêcheur, Loun, et d’une Salamandre, Nahal. Après une belle pêche et quelques échanges savoureux, Nahal fait preuve de légèreté envers les divinités et offense le Poisson-Roi. Ce-dernier va imposer une quête à la jeune Salamandre en pénitence : la pêche du mythique Espadon Royal !
- © Zoé B. Simpson & Geoffroy Monde, Dargaud 2025
Lancés sur les routes, nos deux héros vont apprendre à se connaître au fil du voyage. Cette relation qui est au coeur du récit n’était pas gagnée ! En effet, nos deux personnages sont aux antipodes : l’un est sérieux quand l’autre est frivole. Des différences qui nous font sourire et amènent une certaine légèreté dans les vies pas si paisibles de nos personnages. Chacun possède ses forces mais surtout ses failles et sa propre histoire.
Dans un conte, les personnages grandissent au fil du récit et c’est ce qui arrive à nos deux personnages. Ces évolutions ont engendré chez nous de très belles émotions qui restent même après avoir refermé ce très bel album.
- © Zoé B. Simpson & Geoffroy Monde, Dargaud 2025
Pour son premier album Zoé B. Simpson réalise des planches d’une grande clarté qui participent énormément à l’humour de cette bande dessinée, ne serait-ce que pour les mimiques de Nahal jetez-y un œil. Certaines de ses magnifiques illustrations ont particulièrement retenu notre attention ! Nous avons été happés dès les premières pages dans l’univers proposé par Geoffroy Monde et Zoé B. Simpson.
Ce premier tome est un petit bonbon, pétillant et doux : vivement le volet final de cette duologie.
80 pages - 16.95 €