Le 18 novembre 2013

- Plus d'informations : http://www.arrasfilmfestival.com/
- Festival : Festival d’Arras
Une petite analyse des résultats dévoilés hier soir
C’est hier que sont tombées les délibérations des différents Jurys. Retour sur ces consécrations… méritées ?
- L’affiche de "The Girl From The Wardrobe"
Pour ne pas y aller par quatre chemins, les trois découvertes de cette nouvelle édition du Arras Film Festival furent Chasing The Wind, The Girl From The Wardrobe (l’interview des deux réalisateurs sera prochainement disponible) et Kertu.
Tandis que Chasing The Wind déploie une finesse de mise en scène incroyable, The Girl From The Wardrobe, même s’il n’est pas exempt de défauts, porte haut en couleur le cinéma de genre de l’imaginaire comme personne ne le fait actuellement en Pologne. Et que dire de ce Kertu nous offrant un portrait délicat d’une jeune estonienne, le temps d’un film en flashbacks passionnants, autant thriller que romance, ou encore étude de cas d’une Estonie campagnarde aux secrets ronflants ?
- Une idée de la solitude dans "Kertu"
Dans ce cas, quid de l’Atlas d’Or, Grand Prix du jury ? Il est vrai que le Miracle du slovaque Juraj Lehotsky rappelle fortement le dispositif de direction d’acteurs de Ken Loach. Tout comme le britannique, Lehotsky est allé chercher des jeunes filles réellement hébergées dans des centres sociaux et le résultat est criant de réalisme. Une illustration du cinéma vérité sans concession, peut-être un brin trop "emprunté" pour mériter la place numéro une ?
Impossible de ne pas évoquer également l’agréable West, dont la mention spéciale de la Critique s’explique par un mélange des genres réussi, entre film d’espionnage et drame dépeignant l’arrivée d’une jeune allemande de l’est à l’ouest, durant la division de la RFA et de la RDA. Probablement un peu trop glacé et appuyé pour emporter un assentiment total mais néanmoins réussi.
En conclusion, et au-delà des considérations cinéphiliques, c’est une bien belle semaine offerte par le Festival International du film d’Arras. Avoir-à-Lire souhaite la pérennisation de cet événement et tient particulièrement à remercier Audrey et Julie pour leur accueil chaleureux, l’organisation de la manifestation ainsi qu’Hugo Saadi, avec qui une bonne partie des coups de cœur fut partagée.
Dans l’attente des critiques détaillées et des interviews, voici la bande annonce de notre chouchou Chasing The Wind.