Le 8 août 2020
Philippe Séguin est mort il y a plus de dix ans. Public Sénat rediffuse une émission qui lui a été consacrée il y a quelques mois.
- Réalisateur : Pierre Bonte-Joseph
- Genre : Documentaire
L'a vu
Veut la voir
Critique : Rediffusion d’une émission consacrée au premier président de la Cour des comptes, de 2004 à 2010. Le documentaire d’un quart d’heure de Pierre Bonte-Joseph revient de manière rapide sur la carrière de l’ancien président de l’Assemblée nationale, de sa première campagne pour la députation dans les Vosges, en 1978, jusqu’à sa mort en 2010, en passant bien sûr par sa fonction de ministre des Affaires sociales dans le gouvernement de Jacques Chirac, en 1986, à une époque où le libéralisme est triomphant, la campagne victorieuse aux élections présidentielles de 1995 (c’est Séguin qui soufflera au candidat RPR l’expression de la "fracture sociale"), sans oublier le combat contre le traité de Maastricht, en 1992, qui engendra le débat avec le président Mitterrand, arbitré par Guillaume Durand. Le reportage permet d’exhumer des écrits conservés aux Archives nationales, où les corrections manuscrites abondent. C’est la partie la plus intéressante de ce digest. L’idée d’un travailleur acharné au service de l’idée républicaine fait nettement son chemin, que corroborent les différents intervenants, même s’ils ne sont pas nombreux. On aurait évidemment aimé un documentaire plus substantiel.
Le film est suivi d’un entretien avec le sénateur Roger Karoutchi, proche collaborateur de Philippe Séguin, qui livre son sentiment et parle volontiers d’un "intellectuel" égaré dans le monde politique, constamment "inquiet", volontiers "Cassandre", pas fondamentalement optimiste. Il revient également sur les fondements biographiques de son engagement politique, son intransigeance sur ce qu’il appelle "les valeurs fondamentales", son caractère "méditerranéen", ainsi que sa position sur l’Europe.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.