Le 10 mars 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
C’est une véritable tornade qui attendait le prequel du Magicien d’Oz par Sam Raimi, dans les salles américaines. Alors numéro 1, oui, mais à combien ?
C’est une véritable tornade qui attendait le prequel du Magicien d’Oz par Sam Raimi, dans les salles américaines. Alors numéro 1, oui, mais à combien ?
Il s’agit du premier carton de l’année 2013 aux USA : le triomphe du Monde fantastique d’Oz a littéralement enchanté les Américains en manque de productions consensuelles. Avec 80M$ en 3 jours, c’est évidemment et de très loin le meilleur démarrage de l’année, avec une moyenne par écran solide de 20.521$. Pour Disney, il s’agissait de retrouver confiance après le flop historique de John Carter distribué à la même époque il y a un an. Bonne nouvelle pour le studio, Oz fait mieux en 3 petits jours d’exploitation que John Carter sur toute sa carrière (72M$). On comprend donc pourquoi le studio de Mickey s’est empressé de lancer la production du sequel du Monde fantastique d’Oz. Attention toutefois, en raison de critiques assez moyennes, le film ne bat aucun record pour un mois de mars. On est même très loin (40% en retrait) des premiers chiffres d’Alice au pays des merveilles, une autre production familiale assez médiocre, mais qui avait fait chauffer les porte-feuilles en 2010 (116M$).
La sortie du film de Sam Raimi budgété à 215M$ hors frais de marketing, provoque quelques dommages collatéraux, et met notamment un point final à la carrière déjà lamentable de Jack le chasseur de géant produit par Warner pour 195 millions de dollars. Le film de Bryan Singer perd 63% de ses recettes après une investiture jugée par tous comme catastrophique : désormais à 10M$ ce week-end, l’autre conte remis au goût du jour par Hollywood cumule à peine 43M$ en 10 jours. Pouvait-on faire pire ? Ce deuxième week-end est inférieur à celui de John Carter (13M$) et de Battleship (11M$) en 2012. Il est donc quasiment certain que Jack finira sa carrière en-dessous des 70M$ !
Le reste du B.O. ne présente aucun engouement : Dead Man Down par le réalisateur scandinave de Millenium est un nouveau flop pour Colin Farrell (à peine 5M$ dans 2.188 cinémas). 21 & over ne sera pas le nouveau Projet X (16M$ en 10 jours, baisse de 42%), Le dernier exorcisme part 2 est risible avec une perte de 59% de ses recettes : 3M$ de recettes pour un total abyssal de 12M$. On vous rappelle que le segment originel avait démarré à 20M$ pour finir sa carrière au-dessus des 40M$ ! La franchise est officiellement morte.
Parmi les petites surprises du moment, Infiltré avec Dwayne Johnson ne connaît pas de chute spectaculaire (-34% pour son 3e week-end). La star baraquée empoche encore 5M$ pour un total honnête de 31M$. Cette série B pourrait donc dépasser les 40 millions de tickets verts.