Le 12 mai 2019
Un récit divertissant, bien que prévisible. Mais le style du récit n’est globalement pas à la hauteur.


- Auteur : Olivier Bal
- Editeur : Editions De Saxus
- Genre : Polar, Roman & fiction
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 11 avril 2019

L'a lu
Veut le lire
Résumé : Que se passe-t-il réellement lorsque vous vous endormez ? Quand vous plongez au cœur de vos rêves, êtes-vous certain de ne pas être manipulé ? Il existe, aux quatre coins du monde, certains individus dotés d’une incroyable aptitude : ils peuvent contrôler les rêves des autres. En tentant de percer le secret de nos songes, plusieurs personnages vont faire une découverte qui pourrait changer à jamais le cours de l’histoire.
Editions de Saxus, 2019
Notre avis : Olivier Bal, qui a été journaliste pendant une quinzaine d’années, signe un thriller fantastique dans la pure orthodoxie du genre. La question posée par l’œuvre est à la fois simple et universelle : "Que se passe-t-il lorsque vous vous endormez ?". Pour y répondre, le texte configure un cadre dystopique, où les personnages semblent constamment fuir un mal qui les accable. Des situations apocalyptiques s’enchaînent au gré d’événements spectaculaires ("un bus a percuté plusieurs voitures, avant de venir s’encastrer dans la devanture d’un restaurant", "un geyser d’eau jaillit d’une bouche d’incendie"). Le récit s’attarde d’abord sur Gabriel, un jeune homme narcoleptique, puis évoque, en parallèle, une guerre menée par la CIA et la NSA, afin de percer le secret du contrôle des limbes et ainsi dominer le monde.
Il s’agit là d’un page-turner classique, plutôt efficace, où les angoisses propres à notre époque se disséminent dans des thèmes éloquents : ainsi, l’espionnage côtoie les expériences cachées d’un empire pharmaceutique, le propos enchevêtre des éléments a priori dissemblables, pour en dévoiler la cohérence. L’histoire, bien que classique, multipliant les twists prévisibles, prodigue tout de même quelques moments d’adrénaline. Mais on regrette que le texte s’égare dans des descriptions verbeuses, qui n’ont parfois aucune utilité par rapport aux événements. Plus gênant encore : les dialogues, très présents, ratent le coche lorsqu’ils réfèrent à des moments-clefs (on pense en particulier au rêve de Gabriel, relatif à sa mère). Bref, à partir d’une structure intéressante, le roman n’offre pas de propositions formelles suffisamment consistantes pour complètement emporter l’adhésion.
Olivier Bal - Le Maître des limbes
Editions De Saxus
572 pages
14cm x 22cm