Le 16 novembre 2021
Un quadragénaire insouciant et fêtard rencontre une belle jeune femme de la bourgeoisie catholique romaine. En 1963, le cinéaste Marco Ferreri commençait sa carrière italienne avec une satire corrosive sur l’institution du mariage.
- Réalisateur : Marco Ferreri
- Acteurs : Ugo Tognazzi, Linda Sini, Marina Vlady, Riccardo Fellini, Walter Giller
- Genre : Comédie, Noir et blanc, Satirique
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Les Acacias, Tamasa Distribution , Les Films Ariane
- Durée : 1h28mn
- Reprise: 22 décembre 2021
- Titre original : Une storia moderna : L'ape regina
- Date de sortie : 10 mai 1963
- Festival : Festival de Cannes 1963
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Contrairement à son ami Riccardo (Riccardo Fellini) avec qui il gère une concession automobile, Alfonso (Ugo Tognazzi), quadragénaire célibataire, insouciant et fêtard, songe tout de même à se marier. Il rencontre Regina (Marina Vlady), fille sérieuse issue de la bourgeoisie catholique très pratiquante.
- © 1963 Fair Film, Sancro Film, Les Films Marceau-Cocinor © 2021 Tamasa Distribution. Tous droits réservés
Critique : Marco Ferreri, après une carrière en Espagne, frappe fort avec ce premier long métrage tourné dans son propre pays et qui fera scandale à sa sortie.
Avec son complice le scénariste Rafael Azcona, il s’attaque à l’institution du mariage dans le milieu très catholique de la bourgeoisie romaine. Après une vie futile, Alfonso va tomber amoureux de la belle et douce Regina. Les fiançailles et surtout les débuts du mariage seront un vrai conte de fées pour lui... enfin presque ! Il faut vivre dans la maison familiale avec les tantes et le cousin pots de colle de Regina, et accepter la présence régulière d’un religieux qui a beaucoup d’influence. Et comment oublier la religion quand on aperçoit le Vatican depuis la fenêtre de sa chambre ?
Le cinéaste irrévérencieux et malicieux s’amuse à suivre le parcours, le calvaire pourrait-on dire, de ce pauvre Alfonso qui va, petit à petit, être réduit au seul rôle de géniteur.
Ugo Tognazzi est exceptionnel jusque dans sa transformation, passant de dragueur sur le retour à celui de mari dépassé par les différentes exigences de son épouse. Marina Vlady, éclatante et rayonnante, va, tout en douceur, écraser ce pauvre petit mari. Pour ce rôle, elle obtiendra le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1963.
Le titre original "L’ape regina", "La reine des abeilles", faisant référence au prénom de l’héroïne, est beaucoup plus approprié à l’esprit du film.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.