Le 16 novembre 2021
Un quadragénaire insouciant et fêtard rencontre une belle jeune femme de la bourgeoisie catholique romaine. En 1963, le cinéaste Marco Ferreri commençait sa carrière italienne avec une satire corrosive sur l’institution du mariage.


- Réalisateur : Marco Ferreri
- Acteurs : Ugo Tognazzi, Linda Sini, Marina Vlady, Riccardo Fellini, Walter Giller
- Genre : Comédie, Noir et blanc, Satirique
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Les Acacias, Tamasa Distribution , Les Films Ariane
- Durée : 1h28mn
- Reprise: 22 décembre 2021
- Titre original : Une storia moderna : L'ape regina
- Date de sortie : 10 mai 1963
- Festival : Festival de Cannes 1963

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Contrairement à son ami Riccardo (Riccardo Fellini) avec qui il gère une concession automobile, Alfonso (Ugo Tognazzi), quadragénaire célibataire, insouciant et fêtard, songe tout de même à se marier. Il rencontre Regina (Marina Vlady), fille sérieuse issue de la bourgeoisie catholique très pratiquante.
- © 1963 Fair Film, Sancro Film, Les Films Marceau-Cocinor © 2021 Tamasa Distribution. Tous droits réservés
Critique : Marco Ferreri, après une carrière en Espagne, frappe fort avec ce premier long métrage tourné dans son propre pays et qui fera scandale à sa sortie.
Avec son complice le scénariste Rafael Azcona, il s’attaque à l’institution du mariage dans le milieu très catholique de la bourgeoisie romaine. Après une vie futile, Alfonso va tomber amoureux de la belle et douce Regina. Les fiançailles et surtout les débuts du mariage seront un vrai conte de fées pour lui... enfin presque ! Il faut vivre dans la maison familiale avec les tantes et le cousin pots de colle de Regina, et accepter la présence régulière d’un religieux qui a beaucoup d’influence. Et comment oublier la religion quand on aperçoit le Vatican depuis la fenêtre de sa chambre ?
Le cinéaste irrévérencieux et malicieux s’amuse à suivre le parcours, le calvaire pourrait-on dire, de ce pauvre Alfonso qui va, petit à petit, être réduit au seul rôle de géniteur.
Ugo Tognazzi est exceptionnel jusque dans sa transformation, passant de dragueur sur le retour à celui de mari dépassé par les différentes exigences de son épouse. Marina Vlady, éclatante et rayonnante, va, tout en douceur, écraser ce pauvre petit mari. Pour ce rôle, elle obtiendra le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1963.
Le titre original "L’ape regina", "La reine des abeilles", faisant référence au prénom de l’héroïne, est beaucoup plus approprié à l’esprit du film.