Le 26 février 2014
- Plus d'informations : Le site officiel du festival
- Festival : Festival du Film Asiatique de Deauville 2014
La section Compétition de la 16e édition du Festival du film asiatique de Deauville dispose d’un jury qui aura la lourde tâche de remettre le Lotus du meilleur film.
La présidente du jury, la réalisatrice et scénariste Claire Denis, devra se mettre d’accord avec les six autres membres pour remettre des récompenses prestigieuses, qui peuvent changer le destin d’un film.
- {{© Wild Bunch Distribution}}
Les membres du jury 2014 sont :
• Auteur et producteur, René Bonnell est docteur en sciences économiques et diplômé de l’IEP d’Aix en Provence. De 1978 à 1982, il a dirigé la distribution de Gaumont. Ce n’est pas sa seule intervention cinématographique : en 1983, il a participé au lancement de Canal + avant d’occuper la fonction de directeur du cinéma sur la chaîne cryptée. En 1990, il fonde le Studio Canal Plus, filiale de la chaîne spécialisée dans la production et la distribution cinématographique. Il la dirige jusqu’en 1993, avant d’en être nommé vice-président.
Elu Président de l’institut de Formation et d’Enseignement pour les Métiers de l’Image et du Son (FEMIS) en 1996, il a depuis évolué au sein d’EOS Images et de l’Union des producteurs de films (UPF). Directeur de la stratégie des programmes et Conseiller du Président de France Télévisions puis Délégué Général de la Chambre syndicale des Producteurs, il a produit de nombreux films et est l’auteur d’essais et de romans, tels que Le cinéma exploité et La vingt-cinquième image.
• Réalisateur, scénariste et producteur franco-algérien, Rachid Bouchareb a commencé sa carrière en réalisant des courts-métrages. Son premier long métrage date de 1984. Depuis, il a présenté ses productions dans de nombreux festivals, avec un grand succès : Little Senegal remporte en effet le Prix du meilleur long métrage au 11e Festival du cinéma africain de Milan ; Indigènes permet à ses acteurs d’obtenir le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2006. La même année, il est récompensé par le Prix Henri Jeanson, décerné par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), qui honore l’ensemble de son œuvre.
- {{© Mars Distribution}}
• Récompensé par le prix Michel Simon et le prix d’interprétation au Festival d’Amiens pour son interprétation dans le film Malik le Maudit en 1994, le comédien français Samir Guesmi cumule des seconds rôles dans des films d’action, des comédies ou des drames, avant d’être définitivement repéré par le grand public grâce à son rôle de commissaire dans Ne le dis à personne. Désormais familier du public français, il apparaît dans de nombreuses productions auprès d’acteurs comme François Cluzet ou Benoît Magimel.
- {{© Eurozoom}}
• La comédienne française Florence Loiret-Caille a fait ses premières apparitions au cinéma en 1996 dans des courts-métrages. Elle a joué à plusieurs reprises pour la réalisatrice Claire Denis, notamment dans Trouble Every Day. Le drame étant son genre cinématographique fétiche, elle apparait dans des comédies dramatiques et dans des films dans lesquels ses interprétations parfois décalées mais toujours habitées restent dans les mémoires.
- Trouble Every Day : Photo Florence Loiret-Caille, Vincent Gallo
• Scénariste et réalisateur français, Gilles Marchand a commencé sa carrière en collaborant avec Laurent Cantet : il écrit pour lui son premier scénario en 1997, Les Sanguinaires, suivi de Ressources humaines en 1999. C’est avec le scénario d’Harry, un ami qui vous veut du bien qu’il connaît le succès critique et public. Il attendra 2002 pour passer à la réalisation avec Qui a tué Bambi ?, qui remporte les César de la meilleure première œuvre de fiction et du meilleur jeune espoir féminin pour Sophie Quinton. Son second film, L’autre monde, a été présenté hors compétition lors du festival de Cannes 2010.
- {{© Haut et Court}}
• L’actrice française Roxane Mesquida a débuté sa carrière en 1997 avec le film Marie Baie des Anges. Ce n’est qu’en 2002 qu’elle rencontre la réalisatrice Catherine Breillat, qui deviendra son mentor. Elle surprend par ses choix, n’hésitant pas à interpréter des femmes sensuelle et provocatrices. Cherchant toujours à rester en marge d’un cinéma commercial, c’est avec Kaboom qu’elle connaît sa première expérience cinématographique américaine.
- {{© Why Not Productions}}
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.