Edward G. Robinson impérial dans un film d’aventures maritimes de Howard Hawks
Le 12 décembre 2019
Une aventure dans le monde difficile et dangereux de la pêche au thon, dans l’Amérique des années 30. Avec ce film, Howard Hawks démontre qu’il est un très grand cinéaste.
- Réalisateur : Howard Hawks
- Acteurs : Edward G. Robinson, Zita Johann, Richard Arlen
- Genre : Aventures, Noir et blanc, Aventures maritimes
- Titre original : Tiger Shark
- Date de sortie : 22 septembre 1932
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans le port de San Diego, tout le monde connaît Mike Mascarenhas, l’un des meilleurs pêcheurs de thon. Il y a bien des années, il a sauvé la vie de son ami Pipes Boley, se faisant ainsi dévorer la main par un requin. Les deux hommes dirigent aujourd’hui un bateau. Lorsque l’un des marins décède au cour d’une pêche, Mike va apprendre la triste nouvelle à sa famille. C’est ainsi qu’il rencontre la fille du défunt, Quita, dont il tombe amoureux...
Notre avis : S’appuyant sur une histoire assez classique, Howard Hawks nous décrit la vie difficile des pêcheurs de thon. Plusieurs scènes ont d’ailleurs une précision documentaire : on mentionnera la pêche à la canne, en évitant de tomber à l’eau et risquer d’être happé par un requin ou encore d’être victime d’un hameçon mal lancé. On citera encore l’arrivée au port, avec le tapis roulant qui emmène les thons jusqu’à la conserverie, où des ouvriers les découpent immédiatement.
L’autre atout du film réside dans la qualité de l’interprétation. Si celles de Richard Arden et Zita Johann gardent encore quelques tics hérités du muet, le jeu d’Edward G. Robinson est réellement exceptionnel. Il campe un marin bourru, manchot, malchanceux avec les femmes, vantard, mais généreux et soucieux de ses hommes. Le crochet qui remplace son bras est l’objet de quelques scènes cocasses : il lui permet de gratter le dos de son second brûlé lors du naufrage ; briqué pour son mariage, il servira aussi pour y enfiler son alliance.
Tous ces éléments participent au style très personnel de Howard Hawks qui privilégie une histoire solide, préférant l’action à la réflexion, une amitié virile contrecarrée par une femme (c’est le résumé ironique que donnait le Français Jacques Rivette du style Hawks, en grand amateur du cinéaste), des individus secondaires peaufinés qui injectent une bonne dose d’humour. Ainsi, le personnage de Fishbone (Vincent Barnett) en est un bel exemple, marin maladroit avec un tête d’ahuri. S’il rate tout ce qu’il entreprend, il est en même temps tout fier de montrer les photos de sa petite amie, à qui il a donné un surnom que Mike Mascarenhas ne retiendra jamais.
Réalisé tout de suite après La foule hurle (The crowd roars) et Scarface la même année (1932, quelle productivité !), Le harpon rouge participa à hisser Howard Hawks parmi les plus grands cinéastes d’Hollywood, qui s’essaiera à tous les styles : aventure comme ici, policier, romance, guerre, comédie, western... et ce jusqu’au début des années 70.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.