Le 2 novembre 2023
Un commissaire de police, à la poursuite d’une bande de braqueurs, est sur le point de la prendre en flagrant délit. Film policier de série qui lorgne sans y réussir du côté de Jean-Pierre Melville.


- Réalisateur : Michele Placido
- Acteurs : Fanny Ardant, Daniel Auteuil, Olivier Gourmet, Francis Renaud, Mathieu Kassovitz , Arly Jover, Pascal Bongard, Michele Placido, Nicolas Briançon, Violante Placido, Luca Argentero, Christian Hecq, Jérôme Pouly
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Français, Italien, Belge
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 1h29mn
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 5 septembre 2012

L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Paris, le commissaire Mattei (Daniel Auteuil) et son équipe sont sur le point de piéger une bande de braqueurs. Au moment de les intercepter en flagrant délit, un sniper, juché sur un toit, commence à décimer les policiers. Grâce à lui, les gangsters réussissent à s’échapper avec le pactole volé.
Critique : Le commissaire va très vite arrêter un inconnu (Mathieu Kassovitz) suspecté d’être le sniper. Celui-ci a été dénoncé par l’un de ses comparses pensant conserver le magot pour lui. L’homme, dont la police ne réussit pas à découvrir la réelle identité, reste mutique.
- Copyright Babe Films/Cinémage 6/Ran Entertainment
Le film, par son côté sec et austère, essaie de se rapprocher des œuvres de Jean-Pierre Melville : environnement quasi exclusivement masculin, personnages monolithiques, et dialogues réduits au minimum. Malheureusement, la comparaison s’arrête ici. À trop vouloir étoffer le récit, le scénario propose une galerie de personnages à la limite de la caricature : le commissaire dont le fils militaire est mort en Afghanistan, un médecin non seulement véreux mais aussi psychopathe et tueur en série (!), un vétéran traumatisé devenu gangster, et la femme enceinte de l’un des voyous, taiseuse jusqu’à l’absurde.
Le film, froid et sans la moindre trace d’humour, est néanmoins en partie sauvée par son casting haut de gamme, où dominent Daniel Auteuil (le flic), Mathieu Kassovitz (le sniper) et Olivier Gourmet (le médecin). À noter le présence de Fanny Ardant dans un tout petit rôle.
C’est à ce jour le seul film tourné en France par le cinéaste italien Michele Placido, qui peut aussi se targuer d’une belle carrière d’acteur dans son pays.